• Accueil
  •  > 
  • Un temple de la glace ouvre en région parisienne
Rejoignez Cyberarchi : 

Un temple de la glace ouvre en région parisienne

Guillaume Guerin / Chabanne & Partenaires : Copyright 2017

 

L’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, signée Chabanne + Partenaires, a été inaugurée samedi 19 novembre. La plus grande patinoire de France, nouveau Centre National de Hockey sur Glace, est un équipement à vocation multifonctionnelle et à dominante sportive. Son architecture en forme d'iceberg est emblématique des sports de glace.

 
 
A+
 
a-
 

L’agence Chabanne + Partenaires est devenue au fil du temps spécialiste en conception de patinoire. L’Aren’Ice propose deux patinoires de 1.800m2 : l’une ludique, l’autre dédiée aux compétitions sportives internationales «L’Eclipse». Le site bénéficie d’une capacité d’accueil allant de 3.000 à 5.000 personnes selon la configuration sport ou spectacle. 

L’équipement permet d’organiser différents événements de sports de glace, mais aussi de handball, volleyball, basketball ou de tennis au niveau international, avec une jauge extensible jusqu’à 4.200 personnes (basketball). Exploité par l’UCPA, l’Aren’Ice accueille également le siège de la Fédération Française de Hockey sur Glace. 

L’Aren’Ice s’inscrit dans la Zac des Linandes, dans la continuité du Hub Sportif où sont implantés le pôle de sport Salif Keita, la Fédération de Tennis de l’Oise et Décathlon. La couverture du bâtiment se sculpte et se modélise au fil des espaces qu’elle abrite : basse à l’Ouest, elle s’élève vers l’Est pour contenir les gabarits les plus hauts de l’aire de glace principale. Cette toiture donne l’image d’une couche de neige au bord d’un toit. 

Les activités sont enveloppées d’un manteau blanc en métal aux teintes irisées, alors que les ouvertures taillées dans le bloc de glace laissent jaillir : à l’ouest, les patineurs de l’aire de glace secondaire, la vitrine du sport ; au nord, les locaux administratifs (des clubs et de la FFHG) ; au sud, les façades donnant sur l’espace VIP et l’espace d’activité polyvalent créant un signal sur l’extérieur (Boulevard de la Paix). 

Manteau blanc ivoire


L’équipement est conçu suivant une trame structurelle régulière de 5,40 mètres issue et adaptée au mieux aux besoins techniques. Les façades sont conçues avec des voiles de béton et une charpente métallique soutient la toiture. Un revêtement minéral gris foncé, robuste et rugueux compose le soubassement du bâtiment. Un manteau blanc ivoire habille les deux niveaux supérieurs, en une succession de bandes métalliques rappelant l’esthétique pure de la neige. Enfin des lames vitrées éclairent l’intérieur, le vitrage avec châssis aluminium étant réduit au strict nécessaire pour des raisons acoustiques et thermiques. 

La végétation joue un rôle très important, puisqu’elle se mue sur ces mouvements de terrains, venant tantôt souligner l’inaccessibilité du lieu, tantôt structurer les espaces et les usages. Elle travaille aussi à créer une ambiance de sérénité et un microcosme des abords immédiats de L’Aren’Ice. 

Présentation vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=IWkh9X4mAQM


Aren'Ice : double-patinoire de deux fois 1.800 m² + bureaux et locaux annexes

Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise (95)
Maîtrise d’œuvre : Agence Chabanne + Partenaires : architecte
INGEROP : bureau d’études
CAPTERRE : paysagiste, AMO environnement ECHOLOGOS : acousticien
KEO INGENIERIE : économie
ACTES : conseil scénographe
SUR&TIS : conseil sûreté sécurité publique
Constructeur : RABOT DUTILLEUL
Investisseur et mainteneur : COFELY SERVICES - ENGIE
Investisseur et promoteur : CFA IDF - GROUPE DUVAL
Investisseur et exploitant : UCPA
Surface : S.H.O.N. totale : 15 230 m2
Mission : Base
Coût des travaux : 42M € H.T.
Livraison : Novembre 2016


L.P

Aren'Ice
Aren'Ice
Aren'Ice
Aren'Ice
Aren'Ice
Aren'Ice
Aren'Ice
Mot clefs
Catégories
CYBER