• Accueil
  •  > 
  • Un record pour un atrium signé Zaha Hadid architects
Rejoignez Cyberarchi : 

Un record pour un atrium signé Zaha Hadid architects

© MIR / Zaha Hadid Architects : Copyright 2017

 

Vingt étages de haut, il s’agit de l’atrium de la nouvelle tour mixte intitulée Leeza Soho que l’agence Zaha Hadid architects signe pour la capitale chinoise. Dans cet impressionnant gratte-ciel aux formes fluides et actuellement en construction, innovations et nouvelles technologies seront au rendez-vous.

 
 
A+
 
a-
 

Lorsqu'il sera terminé en 2018, l’édifice de quarante-six étages qui mesurera 207 mètres de haut aura fière allure. Situé au sud-ouest de Pékin, à l’intersection de deux lignes ferroviaires, au dessus de la nouvelle station d’échange, la tour mixte signée Zaha Hadid Architects est considérée comme l’un des emblèmes architecturaux qui forment le quartier financier. 

 

L’atrium protecteur

 

La construction de Leeza Soho, vient d’atteindre son vingtième niveau. La nouvelle réalisation qui divise diagonalement le site comprend un impressionnant atrium central. Ce dernier, considéré comme le plus haut du monde, outre son record et sa forme vertigineuse, s’étend sur cent quatre-vingt dix mètres et dotera tous les espaces de lumière naturelle.

Tandis qu’une place extérieure, publique fait écho à la forme circulaire, enveloppe la tour, l’atrium apporte d’extraordinaires perspectives à ses visiteurs. D’autres vues vers l’intérieur sont tout aussi étonnantes, il s’agit de celles qui montrent les anneaux structurels situés à chaque étage.

Le système de rideaux de verre à double isolation qui couvre la façade régule la ventilation en créant un contrôle environnemental extrêmement efficace pour l’intérieur de l’édifice et en particulier pour chaque étage. Zaha Hadid Architects et Soho China ont mis en œuvre des procédés sûrs pour réduire considérablement la consommation d'énergie. Donnons comme exemple les refroidisseurs et les chaudières, l'éclairage, l’utilisation des matériaux à faible teneur en COV pour minimiser les polluants intérieurs, les filtres à haut rendement, la collecte de l'eau pour l’irrigation paysagère, sans oublier les 2680 espaces de stationnement pour les vélos et les casiers ainsi que les douches qui les accompagnent ni les espaces de chargement dédiés aux voitures électriques.

 

Les courbes fidèles à l’esprit de Zaha Hadid

 

Il s’agit donc non seulement d’un projet à la pointe du BIM (Building Information Modeling) mais d’une construction qui cible également la certification LEED Gold. Que de bons ingrédients pour une avancée technologique représentative.

La construction du projet atteindra sa hauteur totale de 207m en septembre de cette année et l'achèvement de la tour est prévu pour fin 2018. Leeza Soho est la plus récente des quatre collaborations entre l’agence Zaha Hadid Architects et Soho China qui totalisent 15 millions de pieds carrés (1,4 million de m²) de bureaux et d'espaces commerciaux. Zhang Xin, le PDG de Soho China a expliqué: « La Chine attire les meilleurs talents du monde entier. Il est important de travailler avec des architectes qui comprennent les exigences de la prochaine génération ; en liaison avec les communautés et les traditions ainsi qu’avec de nouvelles technologies et des innovations pour l’avenir. »

Fidèle à l’esprit de Zaha Hadid, l’architecture voluptueuse et dynamique de la Leeza Soho située dans le quartier financier de Lize, une fois terminée, formera un remarquable équipement pour Pékin. 

 

Sipane Hoh

Un record pour un atrium signé Zaha Hadid architects
Un record pour un atrium signé Zaha Hadid architects
Un record pour un atrium signé Zaha Hadid architects
Un record pour un atrium signé Zaha Hadid architects
Mot clefs
Catégories
CYBER