• Accueil
  •  > 
  • Un quartier sur trois frontières en gestation sur les rives du Rhin
Rejoignez Cyberarchi : 

Un quartier sur trois frontières en gestation sur les rives du Rhin

© Cyberarchi 2019

Les villes de Weil am Rhein en Allemagne, Huningue en France et Bâle en suisse prévoient de créer ensemble en vingt ans un quartier transfrontalier enjambant le Rhin, un projet unique en Europe, ont indiqué les élus et architectes en charge du projet.

 

 
 
A+
 
a-
 

Le canton de Bâle-ville, Huningue (Haut-Rhin) et Weil-am-Rhein (Allemagne) vont aménager un espace de 82 hectares répartis sur leurs trois territoires, le long des rives du fleuve, ont annoncé Hans-Peter Wessels, l'élu bâlois en charge de l'urbanisme, Jean-Marc Deichtmann, maire de Huningue et Wolfgang Dietz, son homologue de Weil-am-Rhein.

 

Baptisé 3Land (trois pays), le projet est dimensionné pour pouvoir accueillir environ 10 000 nouveaux habitants et 13 000 emplois, a précisé le cabinet d'architectes franco-allemand LIN, rédacteur de son concept urbain, au cours d'un point de presse à Bâle. Les trois villes totalisent ensemble 210 000 habitants aujourd'hui, dont 174 000 à Bâle. « Il n'existe aucun autre projet urbain trinational en Europe », a relevé Vesta-Nele Zareh, chargée du projet chez LIN.

 

A Bâle, 3Land impliquera de déplacer de plusieurs centaines de mètres l'activité et les bâtiments du port fluvial qui occupe aujourd'hui l'espace prévu pour les futurs aménagements et constructions, ont rappelé les élus. L'une des premières réalisations concrètes sera un nouveau pont sur le Rhin entre Bâle et Huningue pour les transports en commun. Sa construction ne débutera probablement pas avant 2020, a précisé M. Wessels, rappelant que l'ensemble des réalisations était planifié sur vingt à trente ans.

 

Selon LIN, 3Land vise à redonner sa place centrale au Rhin, à développer les espaces paysagers grâce à des parcs urbains et des corridors verts, à favoriser les déplacements autres qu'en voiture individuelle et à rééquilibrer les fonctions urbaines entre les trois villes. « On doit sortir d'un schéma du type: travailler en Suisse, acheter en Allemagne et dormir en France », a appuyé M. Deichtmann.

 

Les prochaines étapes du projet :

 

Durant l’année 2015, le concept urbain 3Land sera présenté à la population afin d’en débattre et les prochaines étapes de planification et de mise en œuvre seront définies afin de pouvoir sou- mettre une demande de soutien INTERREG V en fin d’année. En parallèle, une nouvelle convention de planification sera élaborée. Celle-ci se fondra sur l’état d’avancement actuel du projet et définira la suite du processus.

 

Le projet en bref

 

Périmètre : entre le pont du Palmrain (F-D) et le Dreirosenbrücke (Bâle) (430 hectares)

Surfaces de développement (toutes les parcelles) : 82 hectares (l’équivalent d’env.120 terrains de foot), pour env. 10 000 habitants et 13 000 nouveaux emplois.

Un quartier sur trois frontières en gestation sur les rives du Rhin
Un quartier sur trois frontières en gestation sur les rives du Rhin
Un quartier sur trois frontières en gestation sur les rives du Rhin
Un quartier sur trois frontières en gestation sur les rives du Rhin
Mot clefs
Catégories
CYBER