• Accueil
  •  > 
  • Un quartier d'affaires va sortir de terre à Reims
Rejoignez Cyberarchi : 

Un quartier d'affaires va sortir de terre à Reims

© Cyberarchi 2020

C'est en septembre 2012 que le quartier de l'hippodrome à Reims verra sortir de terre un complexe novateur nommé « POLIDROME » qui conjuguera sur un même site des locaux d'activité tertiaire, des logements locatifs pour jeunes salariés et étudiants, des maisons en accession à la propriété, un restaurant et une salle de sport.

 
 
A+
 
a-
 

Un concept innovant pour une empreinte écologique minimale

Le Polidrome, qui s'étendra sur une surface totale de 2 hectares, réinvestira, pour la partie des locaux d'activité, l'ancien site bancaire HSBC, racheté par le bailleur social PLURIAL l'Effort Rémois en 2010. « Afin de limiter notre empreinte écologique, nous avons souhaité, avant toute chose, réhabiliter l'ancien bâtiment d'HSBC. Cela s'inscrit dans la démarche de notre Groupe qui s'attache à revaloriser les bâtiments existants au maximum » explique Christophe Courtaillier, Directeur Général Adjoint. Dans la lignée d'une empreinte écologique réduite, le concept même du Polidrome limite l'utilisation des transports.

Ce sont donc 13 000 m² de locaux d'activité qui seront proposés par PLURIAL L'Effort Rémois. En tout, 32 espaces modulables sur 4 niveaux et accessibles par ascenseurs aux personnes à mobilité réduite, seront disponibles à la vente comme à la location. Les entreprises implantées pourront bénéficier de la création de 17 locaux d'archivage en sous-sol accessibles par ascenseur. Un restaurant avec cafétéria et self permettront la mise en place d'une salle de réception de grandes dimensions et d'une terrasse de réception. Une salle de sports en rez-de-chaussée contribuera au confort et au bien-être des salariés, tout comme une micro-crèche.

Des logements pour tous pour un lien social renforcé

PLURIAL L'Effort Rémois prévoit la construction d'une résidence à l'esthétisme architectural novateur de 69 logements (T1 et T2) avec ascenseur. Ces appartements seront offerts à la location fin 2013, à destination exclusivement des jeunes salariés, étudiants ou jeunes en formation professionnelle. Huit maisons « BBC »(T 4 et T5) seront mises sur le marché à un prix attractif. Enfin, deux immeubles collectifs, comprenant en tout 50 logements (T2 à T5) seront proposés à l'accession sociale à la propriété, avec parking en sous-sol, dans un environnement exceptionnel, face à l'hippodrome de Reims.

Le calendrier

  • Les travaux de réaménagement du site ont commencé en mai 2011

  • Les premiers locaux du bâtiment tertiaire seront livrés en septembre 2012

  • Les travaux de la résidence étudiante démarreront courant 2012 pour une livraison fin 2013.

  • Les deux immeubles collectifs sont encore en cours de conception. Leur livraison est prévue en 2014

Les concepteurs

  • Le maître d'ouvrage de l'Espace Affaires Polidrome est Plurial L'Effort Rémois.

  • Son maître d'oeuvre est Axis Architecture, un cabinet d'architectes installé à Serris et à Troyes.

  • L'ossature bois servant de support aux façades végétalisées est l'oeuvre du Bâtiment Associé à Muizon.

  • Les maisons en bois sont en cours de conception.

  • Le montant global des travaux de l'opération s'élève à environ 20 millions d'euros

Un quartier d'affaires va sortir de terre à Reims
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  

Recevez la newsletter

CYBER