• Accueil
  •  > 
  • Un projet d'urbanisme grenoblois soutenu par l'Europe
Rejoignez Cyberarchi : 

Un projet d'urbanisme grenoblois soutenu par l'Europe

Un projet d'urbanisme de 358 logements reliés à de l'énergie photovoltaïque près de Grenoble (28) vient d'obtenir une importante subvention de 2,7 millions d'euros de la part de l'Union européenne. L'UE récompense ainsi une application à grande échelle des démarches HQE.

 
 
A+
 
a-
 

Réalisé à Echirolles, commune située à proximité de Grenoble (28), le projet financé par l'Union Européenne concerne quelques 358 logements neufs dotés d'un système d'isolation par l'extérieur et de panneaux solaires, reliés à une centrale photovoltaïque de 100 Kilowatts en toiture. L'ensemble sera accompagné de douze turbines de cogénération au gaz naturel, édifiées dans le centre-ville grenoblois, sur le site d'une ancienne caserne.

Réalisé en partenariat avec les villes de Delft (Pays-Bas) et de Växjö (Suède), ce dispositif a été retenu parmi 42 autres projets proposés dans toute l'Europe, a expliqué fin juin Pierre Kermen, adjoint écologiste à l'urbanisme de la mairie de Grenoble, lors d'une conférence de presse relatée par l'Agence France Presse.

Ce projet centré sur l'énergie photovoltaïque ne s'arrête pas là. Il entre dans le cadre d'un programme plus large qui comprend notamment la construction d'une centrale photovoltaïque de 100 Kilowatts sur la verrière du futur stade de Grenoble, tandis que 277 logements du quartier historique de la Viscose à Echirolles seront raccordés au chauffage urbain biomasse, consistant en la valorisation des déchets de bois de la région. Cette partie du projet nécessitera la construction d'une microcentrale hydraulique de 2,7 Mégawatts, pour une production annuelle de 15 Gigawatts.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER