• Accueil
  •  > 
  • Un programme tout en transparence bercé d'un jardin de pixels
Rejoignez Cyberarchi : 

Un programme tout en transparence bercé d'un jardin de pixels

TLS : Copyright 2019

A Neuilly-sur-Seine, le lauréat DTACC Architectes associés vient de livrer le projet Silvergreen, un programme comprenant un immeuble de bureaux, un immeuble de logements sociaux et la réhabilitation d'un immeuble de logements locatifs organisé autour d'un grand jardin paysager.

 

 
 
A+
 
a-
 

A l’issue d’un concours d’architecture pour le compte de la Macif, le lauréat DTACC Architectes Associés a livré fin octobre un programme mixte, symbole de la requalification urbaine de Neuilly-sur-Seine. Il comprend à la fois un immeuble de bureaux, un immeuble de logements sociaux et la réhabilitation d'un immeuble de logements locatifs organisé autour d'un grand jardin paysager.

 

Au premier abord, l'immeuble de bureaux livré par le lauréat DTACC Architectes Associés fin octobre surprend surtout par la transparence et la clarté de ses façades. Décomposées en trois plans successifs, elles respectent ainsi le rythme urbain et le gabarit des immeubles voisins, tout en soulignant l’entrée de l’immeuble.

 

Cette luminosité a notamment été obtenue grâce à un travail sur les proportions, les accroches et les teintes des façades. Elle est également accentuée par les panneaux vitrés toute hauteur, sérigraphiés d’un motif végétal stylisé et d’éléments de béton sablé d’un même motif.

 

La sérigraphie a été retenue pour son côté pratique. Elle permet en effet de mettre à l’abri des regards extérieurs la partie basse des niveaux, tout en assurant une liaison visuelle entre les parties pleines des planchers et les parties largement vitrées.

 

Le motif subtilement dessiné évite l’effet répétitif d’un panneau à l’autre. Constituée de petits carrés, la végétation stylisée semble pixélisée. Côté rue, le motif continu, jouant d’un support béton à un support vitré sur des volumes sobres, crée une subtile vibration. Côté jardin, le motif semble effacer la frontière entre reflets des arbres et plantes du jardin paysager à l’extérieur et vue plongeante sur le jardin depuis l’intérieur.

 

Une passerelle de verre suspendue

 

A l'entrée de l'immeuble de bureaux, le lobby à double hauteur et totalement vitré, accueille les visiteurs et les utilisateurs du Silvergreen. Il offre une perspective visuelle depuis la rue de Villiers vers le grand jardin aménagé sur la parcelle, créant une sensation d’espace et de respiration au coeur des bureaux. DTACC a imaginé dans cet espace une passerelle de verre suspendue au 1er étage qui permet de traverser le hall dans sa double hauteur. Le tout est bercé d'une décoration sombre qui permet d'apporter une certaine synergie au coeur des espaces.

 

DTACC a installé des baies vitrées sur toute la hauteur des plateaux afin d’offrir aux utilisateurs un panorama maximal sur le jardin et sur la ville tant dans les espaces de travail que sur les paliers d’ascenseurs. Il s'agit de châssis respirants constitués d'un double vitrage, d'un store, puis d'un simple vitrage extérieur sérigraphié. Tous les joints ont été traités de couleur blanche.

 

Des logements sociaux avec vue sur le jardin pixel

 

L'autre partie du programme, l’immeuble de logements rue Lesseps s’appuie en continuité contre l’immeuble voisin. Il dégage une vue sur le jardin en coeur d’îlot. Les façades de ce bâtiment neuf dédié au logement social, sont traitées de manière très qualitative. Les percements et les balcons offrent aux locataires de très belles vues sur la rue et le jardin.L’immeuble de logements existant conservé rue Saint Paul bénéficie également d’une très belle vue sur les jardins aménagés.

 

Grâce à l'implantation spécifique des bâtiments, DTACC Architectes Associés a pu imaginer un grand jardin d’un seul tenant sur près de deux tiers de la surface du terrain. En contigüité aux jardins voisins en fond de parcelle, la perspective depuis la rue s’étend désormais en profondeur dans un paysage arboré, espaces de transition vers la nature, caractéristiques de la Ville de Neuilly-sur-Seine. Cet espace vert planté de nombreux arbres et d’une végétation variée, est rendu visible depuis toutes les rues adjacentes et apparaît comme pixelisé.

 

Livré en octobre 2014, le programme Silvergreen a obtenu la double certification HQE® niveau Excellent et BREEAM profil Excellent pour l’immeuble de bureaux, ainsi que le label H&E® pour l’immeuble de logements.

 

Fiche technique :

 

Intervenants principaux : Maître d’Ouvrage/ Société Foncière de Lutèce, AMO/Jones Lang Lasalle, AMO HQE-BREEAM-BBC/ Egis, Architecte mandataire, Maître d’OEuvre d’Exécution/ DTACC, Entreprise Générale/Bouygues.

Bureaux d’études de Maîtrise d’OEuvre, sous-traitants : Economiste/DAL, Gros OEuvre/Scyna 4, Fluides/Lafi Engineering, conception éclairage/PH A, Réseaux enterrés/ Ingetec, paysagiste/Atelier Stipa, façades/Arcora, cuisine/ SPOOMS, acoustique/Acoustique et Architecture, bureau de contrôle/SOCOTEC, SPS/Veritas, COORDINATEUR SSI/Batiss.

Propriétaire : Société Foncière de Lutèce

Surfaces : Ces bâtiments développent une Surface de Plancher de près de 13 000 m2 à usage de bureaux, de plus de 900 m2 de logement réhabilité et d’environ 1 200 m2 de logement social neuf, sur une emprise foncière totale de plus de 7 000 m2. Près de 4 600 m2 de jardins.

Entreprise générale : Bouygues Construction Privée

Coût des travaux : 38 millions d'euros

Durée des travaux : 22 mois

Restaurant d’entreprise : 239 places assises

Nombre de places de parking : 329 sur 2 niveaux de sous-sol

 

Les photos : © TLS (sauf mention contraire)

Silvergreen à Neuilly-sur-Seine de DTACC Architectes associés
Silvergreen à Neuilly-sur-Seine de DTACC Architectes associés
Silvergreen à Neuilly-sur-Seine de DTACC Architectes associés
Silvergreen à Neuilly-sur-Seine de DTACC Architectes associés
Silvergreen à Neuilly-sur-Seine de DTACC Architectes associés
Silvergreen à Neuilly-sur-Seine de DTACC Architectes associés
Silvergreen à Neuilly-sur-Seine de DTACC Architectes associés
Silvergreen à Neuilly-sur-Seine de DTACC Architectes associés
Silvergreen à Neuilly-sur-Seine de DTACC Architectes associés
Mot clefs
Catégories
CYBER