• Accueil
  •  > 
  • Un procédé pour l'habillage des façades et des bâtiments
Rejoignez Cyberarchi : 

Un procédé pour l'habillage des façades et des bâtiments

© Cyberarchi 2019

VISIO-TECHNIC, spécialiste dans les traitements décoratifs de surface depuis plus de 50 ans, a mis au point un procédé unique de transfert de décor basé sur l'impression numérique. Cette technique innovante permet d'intégrer des décors numérisés au sein même de la matière sur tous types de surfaces et de supports: le verre, l'acier, l'aluminium et les matériaux composites.

 
 
A+
 
a-
 

Idéale pour les projets de construction, le procédé NUMERICOAT® permet de répondre aux besoins d'entreprises de renom telles que la RATP, GDF Suez, Bouygues Construction, BNP Paribas ou encore Carrefour...Il a été employé pour l'aménagement du auvent de la Grande Salle de Montpellier, en habillant ce dernier d'un revêtement décoratif de 4200m2. Cette salle multifonction située dans le parc des expositions de la ville est l'une des plus grandes de France. Elle constituait un défi de taille que la PME Sassenageoise a su relever avec succès.

La réalisation de ce projet a été confiée au groupe Enjoy Montpellier et au cabinet A+ Architecture, pour le compte de la région Languedoc-Roussillon. La surface décorée représente une coupe d'améthyste, pierre précieuse qui prête ainsi tout son éclat à cette réalisation hors normes. C'est à partir d'un cliché de la pierre qu'a été conçu l'éclatant décor de l'Arena. Cette photographie a été agrandie, faisant apparaître tout le détail des cristaux, puis reproduite sur plus de 600 lames de différentes tailles. L'assemblage final restitue ainsi tout le détail de la pierre précieuse et anime la surface de nombreux reflets, comme si le bâtiment lui-même était recouvert de cristaux. Un habillage somptueux à la hauteur des évènements et spectacles que l'Arena accueillera désormais.

Philippe Cervantes, architecte du Cabinet A+ Architecture nous donne ses impressions: «A notre connaissance, VISIO-TECHNIC était la seule entreprise possédant un savoir-faire et la technologie pour réaliser cet ouvrage d'envergure. On dépasse ici la simple reproduction d'une pierre, un long travail de création de ce décor a été mis en oeuvre en amont et il était fondamental d'en avoir une fidèle retranscription. De nuit, la façade reçoit de nombreux jeux de couleurs, de lumières qui peaufinent le rendu artistique escompté.Le dynamisme, la capacité à s'adapter, à trouver des solutions, en font un partenaire des plus fiables.Au niveau technique, la pérennité du support étant un paramètre indispensable, les garanties proposées par VISIO-TECHNIC nous ont confortés dans notre choix»

Le Gaïa à Montpellier

Avec ses 580 m2, Le Gaïa, siège régional de Bouygues à Montpellier, conçu par le Cabinet FONTES, architectes à Montpellier, et livré par l'entreprise CHIRI,en est le témoin très actuel. Créatif par ses cent cinquante verres tous différents, et novateur par l'utilisation confortable de l'impression en quadrichromie. Les jeux de transparence qui en découlent révèlent toute la créativité du travail de VISIO-TECHNIC: la façade porteuse des verres comme sur le bâtiment «Le Gaïa», s'orne des ombres des motifs et offre au regard une deuxième lecture du visuel. De quoi jouer sur les effets de lumière, tout en apportant un véritable écran de protection, qui permet de mieux gérer la température du bâtiment.

Rénovation des stations de métro à Paris

Dans le cadre d'un projet de rénovation des stations du métro parisien, les murs de la station «Porte de Versailles» ont été récemment recouvertsde façon originale: des figurines en aluminium ont ainsi été décorées à la manière de briques colorées pixelisées, un peu à l'image de nos anciens jeux vidéos. Simplement avec deux couleurs, le rouge et le vert, la composition s'avère réussie et l'effet de brique est très net.

Le Bollène

La construction d'un centre commercial à Bollène (Vaucluse), jouxtant une zone résidentielle a suscité un vif mécontentement des riverains en raison de l'obstruction de la vue par les bâtiments habillés en bardage métallique. En collaboration avec ArcelorMittal, VISIO-TECHNIC a été choisi par le promoteur pour réaliser la décoration de la façade «incriminée».La reproduction de photos régionales (champs de lavande, Mont Ventoux et paysage provençal) sur panneaux acier, a permis de redonner à cet environnement un aspect visuel champêtre plus agréable que celui de la tôle.

St Hyppolite

Dans le cadre du partenariat avec ArcelorMittalsur le produit Imageo, VISIO-TECHNIC a réalisé, en septembre 2009, une fresque destinée à habiller l'usine de retraitement des eaux de Saint Hyppolite, dans le Haut-Rhin.436m2 de bardage Airplan 300 ont ainsi servi de support à deux images représentant des paysages en rapport avec l'activité de la structure.

Pour Fréderic Ardouin, responsable du bureau d'études de la société SMAC Angoulême ayant réalisé la façade: "La technologie de VISIO-TECHNIC permet une nouvelle prestation au niveau de l'aspect, du rendu de l'acier. Elle apporte une touche supplémentaire au bâtiment, en comparaison avec la toile tendue ou le film adhésif. Par ailleurs, la solution VISIO-TECHNIC dure dans le temps, ce qui se révèle être un atout majeur dans notre métier".

NUMERICOAT® intéresse principalement les architectes, designers d'intérieur et d'extérieur, designers industriels et les entreprises industrielles tels que la RATP, ISEA France, ArcelorMitta. Il peut aussi être employé pour des projets d'hôtellerie et de restauration, à la Grande Surface de Bricolage (GSB) et aux particuliers. VISIO-TECHNIC a donc développé des modes d'impression adaptés à chaque demande, se positionnant davantage sur les secteurs du bâtiment et de la façade avec une orientation design marquée. Dans un premier temps, les supports sont traités et recouverts d'un revêtement thermodurcissable précuit afin de les rendre aptes à recevoir les pigments du décor. Les images sont traitées par le pôle Création et Design qui vérifie la qualité des fichiers et leur colorimétrie. Ils seront ensuite transférés au coeur des matériaux sous l'effet de la chaleur. Le transfert devient définitif après la cuisson finale qui permet l'intégration définitive des encres. Cette technologie permet de décorer tous types de supports: métal, verre, plastique, bois, bardage... Elle peut s'adapter à tous les supports. En extérieur comme en intérieur, une multitude de possibilités sont possibles pour embellir des façades et des panneaux décoratifs.

Le verre, sur verres feuilletés ou trempés: l'architecture peut incorporer des jeux de transparence afin de rendre une façade visuelle originale et rayonnante, tout en important un véritable écran de protection permettant de mieux gérer la température d'un bâtiment.

Le métal, aluminium et autres métaux: le métal est un support idéal pour l'impression des oeuvres visuelles, peint ou brossé, vernis ou non, ce matériau résistant garantit des décors stables et faciles à travailler.

Les éléments chauffants: Thermadeco, le panneau rayonnant décoratif à façades interchangeables. Le principe du rayonnement est le même que celui du soleil, il chauffe les personnes et objets sans chauffer l'air, ce qui procure une sensation de chaleur immédiate. Une fois la chaleur suffisamment emmagasinée, les murs de la pièce se mettront eux aussi à rayonner naturellement, garantissant une chaleur uniforme quelque soit l'emplacement.

Logo Visio + ArcelorMittal.
Toutes les informations sur www.visio-technic.fr

Un procédé pour l'habillage des façades et des bâtiments
Un procédé pour l'habillage des façades et des bâtiments
Un procédé pour l'habillage des façades et des bâtiments
Un procédé pour l'habillage des façades et des bâtiments
Un procédé pour l'habillage des façades et des bâtiments
Un procédé pour l'habillage des façades et des bâtiments
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER