• Accueil
  •  > 
  • Un prix pour la nouvelle Bibliothèque nationale d'Astana (Kazakhstan)
Rejoignez Cyberarchi : 

Un prix pour la nouvelle Bibliothèque nationale d'Astana (Kazakhstan)

© Cyberarchi 2017

Sélectionnée parmi plus de 300 projets présentés, la nouvelle bibliothèque nationale d'Astana a été honorée du prix Avenir à la Conférence annuelle 'Cityscape Dubaï'. Bjarke Ingels Group (BIG), agence danoise d'architecture signe cet ouvrage innovant de 33.000m² au Kazakhstan.

 
 
A+
 
a-
 

Le but du Prix est de récompenser l'excellence architecturale dans les régions émergentes et de viser à reconnaître les architectes qui se sont montrés remarquables tant au niveau de leurs créations, de leurs performances, que de leur vision et leurs réalisations dans huit catégories différentes. Pour décider quels sont les projets dignes de remporter le prix et les sceaux de distinction des prix d'architecture Cityscape, un jury, composé de juges internationaux de haut niveau, passe en revue chaque demande.

La nouvelle Bibliothèque nationale, du nom du premier Président de la République du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, possède une superficie d'environ 33.000m². Elle sera l'une des pierres angulaires de la construction de la nation du Kazakhstan, un établissement de premier plan représentant l'identité nationale kazakhe. La nouvelle Bibliothèque nationale d'Astana ne doit pas accumuler seulement l'histoire mais se projeter également dans l'avenir pour la nation et sa nouvelle capitale. Il s'agira d'un centre intellectuel, multifonctionnel et culturel, avec pour principal objectif de refléter les processus d'établissement et le développement du Kazakhstan souverain, son histoire politique, ainsi que les activités et le rôle du chef de l'Etat dans le développement du pays.

L'inauguration des travaux de la Bibliothèque nationale d'Astana, qui se trouve à 500 mètres du palais résidentiel, a déjà eu lieu et les fondations vont être coulées dans les semaines à venir. Si le planning est respecté, la bibliothèque sera achevée en 2012. BIG, responsable de l'élaboration de la nouvelle bibliothèque présidentielle d'Astana, est actuellement à la recherche d'un gestionnaire de projet pour rejoindre son équipe.

Fiche technique

Architecte : BIG
Chef de projet : Thomas Christoffersen
Equipe : Amy Campbell, Jakob Henke, Johan Cool, Jonas Barre, Daniel Sundlin
Maîtrise d'ouvrage : Kazakhstan Presidential Office
Collaborateurs : Ramboll, PKK, ARUP AGU
Superficie : 33.000m²
Lieu : Astana, Kazakhstan

Un prix pour la nouvelle Bibliothèque nationale d'Astana (Kazakhstan)
Mot clefs
Catégories
CYBER