• Accueil
  •  > 
  • Un patrimoine hors du temps, les Tulous du Fujian
Rejoignez Cyberarchi : 

Un patrimoine hors du temps, les Tulous du Fujian

© Cyberarchi 2019

La région du Fujian, au sud-est de la chine, regroupe quelques centaines d'habitations collectives en terre crue aux volumes hors du temps : les Tulous. Quarante six d'entre-elles sont aujourd'hui classées au patrimoine de l'Unesco, mais le succès touristique pourrait rapidement dénaturer ce patrimoine unique.

 
 
A+
 
a-
 

Les Tulous, construite entre le XIème et le XXème siècle sont un exemple unique de construction vernaculaire collective en terre. Ils se présentent généralement comme de sobres constructions aux dimensions impressionnantes. De plan carré ou circulaire, les murs d'enceintes en terre crue, couverts d'une toiture en tuile à large débord, reposent sur un soubassement de pierre. L'intérieur contraste fortement avec la sobriété extérieure : des coursives en bois souvent richement ornementées distribuent une série de pièces ouvertes sur un patio central.

De villages forteresses...

Ils constituèrent la demeure des Hakkas, ces chinois qui fuirent les troubles politiques du nord et vinrent s'installer dans ces montagnes proches de la côte. Afin de se protéger des animaux sauvages et des raids de brigands, fréquents dans la région, ils construisirent ces habitats collectifs, suffisamment imposants pour assurer leur défense. Le bâtiment était ensuite divisé verticalement entre les familles, au rez-de-chaussée, les cuisines, les pièces à vivre aux étages. Lorsque le clan s'élargissait, il construisait un autre Tulou, et par additions successives des villages de forteresses voyaient le jour.

Cet usage précoce du collectivisme peut faire sourire dans ce pays qui connaitra par la suite le régime communiste que l'on connait. Les Tulous ne reflètent pas de hiérarchie sociale. Ils sont à la fois une construction collective et une communauté de logements égalitaire. Chaque logement est similaire à son voisin. Ce désir d'égalité explique aussi pourquoi le cercle remplaça le carré comme plan de base : les angles du carré représentent une irrégularité de nature à produire une inégalité dans la communauté. En plus des logements, toute une partie des services sont mis en commun : les puits, salles-de-bain, et temples.

... à centres commerciaux

Depuis 2008, une quarantaine de Tulou est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette reconnaissance internationale a entrainé de profonds changements dans le quotidien des habitants. Ce sont désormais des cars entiers de touristes qui se précipitent dans les sites les plus spectaculaires. Les habitants gagnent aujourd'hui davantage d'argent dans le commerce de souvenirs qu'avec leur traditionnel travail de paysan. Désormais, les Tulous se transforment en centre commercial.

« Ces édifices sont inscrits en tant qu'exemples de bâtiments exceptionnels de par leur taille, leur tradition de construction et leur fonction, ils constituent un exemple unique de peuplement humain, fondé sur une vie en communauté et des besoins défensifs tout en maintenant une relation harmonieuse avec leur environnement », nous explique le rapport de l'UNESCO. Espérons que ce classement impose le respect nécessaire à la sauvegarde d'un patrimoine fragile.

Francois Lepeytre

Un patrimoine hors du temps, les Tulous du Fujian
Un patrimoine hors du temps, les Tulous du Fujian
Un patrimoine hors du temps, les Tulous du Fujian
Un patrimoine hors du temps, les Tulous du Fujian
Mot clefs
Catégories
CYBER