• Accueil
  •  > 
  • Un pari fou : construire le château médiéval du XXIe siècle
Rejoignez Cyberarchi : 

Un pari fou : construire le château médiéval du XXIe siècle

© Cyberarchi 2021

Construire un château fort en respectant scrupuleusement les techniques du XIIIe siècle. Voici l'aventure dans laquelle s'est lancée une association de l'Yonne. Le maître d'ouvrage n'est pas pressé, vu qu'il a prévu... 25 ans de chantier.

 
 
A+
 
a-
 

Sept ans après la pose de la première pierre, le château médiéval de Guédélon, en cours de construction à Treigny (Yonne), commence à prendre forme. Les fortifications s'élèvent à quatre mètres de hauteur et des tours s'élèvent dans la forêt et le bocage bourguignon.

Il s'agit en fait d'une aventure rocambolesque, d'un projet fou : édifier un château fort comme il en existait au Moyen-Age, avec les méthodes de construction de l'époque. «Nous utilisons exactement les mêmes techniques qu'au début du XIIIe siècle», affirme Florian Renucci, maître d'oeuvre du chantier, à l'AFP. Les ouvriers sur le chantier utilisent des matériaux du crû, notamment du grès ferrugineux pour la pierre et le bois de la forêt environnante. Les artisans et compagnons qui s'affairent portent même des habits de l'époque, exception faite de chaussures et de lunettes de sécurité bien contemporaines, législation du travail oblige.

Concernant les travaux en eux-mêmes, ceux-ci ne sont pas prêts de s'arrêter. En effet, l'association a prévu pas moins de 25 années pour réaliser le monument. Reste encore environ vingt ans de travaux donc. Ce travail de forçat ne décourage pas les artisans présents, bien au contraire. Pour un tailleur de pierre interrogé par l'agence de presse, présent depuis 1997 : «Je n'imagine pas aller bosser ailleurs. Quand on a commencé une aussi belle aventure, on a envie de la terminer».

Un pari fou : construire le château médiéval du XXIe siècle
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER