• Accueil
  •  > 
  • Un parc énergétique à Heidelberg, d’un symbole à l’autre
Rejoignez Cyberarchi : 

Un parc énergétique à Heidelberg, d’un symbole à l’autre

LAVA : Copyright 2017

 

L’agence d’architecture LAVA (Laboratory for Visionary Architecture) vient de rendre public les dernières images de son projet primé pour un parc de stockage d’énergie à Heidelberg, en Allemagne. Il s’agit d’un recyclage urbain intelligent qui reforgera un nouvel emblème pour la ville.

 
 
A+
 
a-
 

L’agence d’architecture LAVA, fondée par Tobias Wallisser, Chris Bosse et Alexander Rieck, qui fusionne les technologies futures avec les modèles actuels d'organisation pour une architecture écologique, conviviale et sociale vient de créer pour Heidelberg un projet remarquable où patrimoine et nouveauté se croisent.

 

Un nouveau stockage d’énergie

 

Tobias Wallisser, le directeur de LAVA, a déclaré: « Notre point de départ pour le concept était: Comment les paramètres de la transition énergétique, la décentralisation, la mise en réseau, la flexibilité et l'adaptabilité peuvent être rendus visibles dans la conception? Comment un système adapté et dynamique sera produit sans contrôle technique extrême? »

La réponse est intelligente. Transformer un ancien symbole énergétique en un nouveau. Pour cela, l’équipe propose d’emballer un ancien réservoir de gaz par une structure en multi-couches. Cette dernière est inspirée par les textures existantes dans la nature comme les feuilles, les toiles d'araignées et les peaux de reptiles. Il en résulte une forme dynamique, en constante évolution vis à vis de la lumière et de l'ombre et animée par le vent. Sans parler que le bâtiment devient un exemple de durabilité.  

Une coque intérieure composée de différentes nuances de bleu enveloppe l’édifice. Les anneaux elliptiques inclinés placés autour du cylindre se poursuivent sur la façade extérieure et entourent cette dernière comme des « boucles énergétiques ». Près de 20.000 plaques d'acier inoxydable, fin et en forme de diamant sont accrochés avec une liaison élastique simple dans les mailles de ce filet en acier. Cela permet à l’ensemble de se tordre jusqu'à 90 degrés quand le vent souffle très fort.

« Le nombre de plaques correspond au nombre des ménages fournis en énergie par le réseau », a déclaré Tobias Wallisser qui rajoute : « L'interaction complexe du mouvement, de la lumière et de l'ombre est générée par le soleil et le vent sans énergie supplémentaire ou la nécessité d'une technologie compliquée. »

 

Agrémenté en bistrot à vue panoramique

La nuit, la coque intérieure est éclairée dans les couleurs bleu, vert et blanc avec des lampes LED qui ont été placées en dessous des escaliers. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir ce lieu passionnant comme une structure en trois dimensions. À travers un pont, les curieux peuvent atteindre le niveau d'entrée elliptique d’où un impressionnant voyage les attend via deux ascenseurs offrant des vues panoramiques. La découverte se termine sur le toit où se situent plusieurs terrasses en cascade et un bistrot. Le pont d'accès, la façade et le transfert des éléments de connaissance sont tous conçus en acier.

Une fois construit, le complexe de stockage thermique qui s’élèvera jusqu’à 56 mètres sera l'un des plus hauts bâtiments de Heidelberg.

«Notre nouveau « référentiel de connaissances » remplace un réservoir de gaz, qui, dans les années 1950, était un symbole de la politique énergétique. Ce sera un emblème fort de la transition vers les énergies renouvelables », a ajouté Wallisser.

LAVA vient d'être nommé en 2016 Lauréate du Prix européen de L'architecture pour « les architectes qui ont tracé un nouveau chemin et la direction pour une architecture qui est profondément humaine et engagée à transmettre les principes de l'humanisme européen ».

Fidèles à leur conviction et conscients de créer une architecture durable, avec l’idée du recyclage urbain l’équipe de l’agence LAVA a démontré une remarquable finesse. Une idée prometteuse !

 

Sipane Hoh

 

 

 

Parc de stockage d'énergie
Un parc énergétique à Heidelberg, d’un symbole à l’autre
Parc de stockage d'énergie
Parc de stockage d'énergie
Parc de stockage d'énergie
Parc de stockage d'énergie
Parc de stockage d'énergie
Parc de stockage d'énergie
Mot clefs
Catégories
CYBER