• Accueil
  •  > 
  • Un nouvel Eldorado à Castelnau le Lez
Rejoignez Cyberarchi : 

Un nouvel Eldorado à Castelnau le Lez

Agence Clausel-Borel : Copyright 2019

Ancienne zone artisanale, le quartier de Clairval a connu une grande transformation ces dernières années. L’installation d’une ligne de tramway et la modification du PLU ont amorcé la restructuration et densification urbaine de l’avenue de l’Europe, comme en témoigne le programme de l'agence Clausel-Borel.

 
 
A+
 
a-
 

« En amont de ce projet nous avons réalisé un plan masse sur un îlot urbain regroupant une centaine de logements et des commerces. Le principe est de construire en bordure de rue des immeubles distincts, alignés en continuité mais non mitoyens, laissant entre eux des « fenêtres », des espaces ouverts sur l’intérieur d’îlot qui est traité comme un grand jardin arboré », explique l'agence Clausel-Borel.

Ce projet est pensé comme un ensemble avec la création d’un parc public et les futurs immeubles de logements collectifs mitoyens. Le vaste coeur jardin est conçu comme un « poumon » végétal qui devient l’agrément majeur des logements et profite aux riverains au travers des grandes fenêtres urbaines entre les immeubles.

Un îlot ouvert

Tous les bâtiments de cet îlot ouvert sont en R+2 + attique avec de larges pergolas. Le vocabulaire architectural sera sensiblement différent mais on retrouvera des constantes comme l’utilisation du bois et d’une palette polychromique. Tous les logements bénéficient de prolongements extérieurs et la majorité d’une double ou triple orientation.

La première phase du programme porte sur la construction de 53 logements collectifs et des commerces, répartis en deux bâtiments, un « petit » sur l’avenue, de 20 m de profondeur, et un « grand » bâtiment (18,5m x 53m) à l’intérieur de la parcelle. Les commerces se situent au RDC le long de l’avenue de l’Europe. Un niveau de parking regroupe l’ensemble des places de stationnement.

53 logements collectifs et des commerces

Les deux bâtiments ont un traitement architectural identique. Seule la façade sur rue se distingue. « Nous avons imaginé le projet avec une succession de séquences et rythmes afin de redécouper l’échelle des bâtiments en particulier celle du grand bâtiment », détaille l'agence Clausel-Borel.

Le projet se développe sur trois strates : un socle en RDC, le volume du R+1 et R+2 en avancée recouvert de bois et les attiques en retrait enduits dans une teinte terracota et protégés par des grandes pergolas en bois.

Le grand bâtiment a été divisé en trois volumes rejoints par deux blocs, regroupant les circulations et les entrées en RDC. Ce principe permet d’éclairer naturellement les cages d’escaliers. De larges balcons filants s’organisent en prolongement des appartements sur les grands côtés du bâtiment B et sur l’avenue et le jardin pour le bâtiment A.

Une peau protectrice

Pour les façades, le parti pris était de proposer une peau enveloppant les balcons, protégeant du soleil et permettant une certaine intimité aux résidents. Cette peau est composée d’un bardage en bois en mélèze, coulissant sur les balcons filants et fixes ou coulissant sur les façades latérales.

Le traitement de la façade A sur l’avenue de l’Europe se singularise. Le principe d’enveloppement du R+1 et R+2 vient ici créer un cadre asymétrique sur la façade Nord. Ce cadre est lisible sur la totalité du bâtiment.

Ce dispositif ainsi que les grands vitrages de 4 mètres de hauteur du commerce en RDC permettent d’ouvrir la façade sur l’avenue.

Fiche technique :

Dates :20/09/2013

Programme : 53 logements BBC et des commerces

Localisation : Castelnau le Lez (34), Avenue de l’Europe

Maîtrise d’ouvrage : ERILIA – logements sociaux Urbat – logements en accession BET :  -Structure: ECS Ingénierie -Thermique: BET DURAND -VRD: OC ‘Infra

Surfaces : 7 750 m2 SHOB, 3 350 m• SHON PC (2 bâtiments)

Coût de l’opération : 4 650 320 € HT

Caractéristiques :

- Tous les logements bénéficient de prolongements extérieurs et la majorité d’une double ou triple orientation

- Escaliers communs éclairés naturellement

- Une peau extérieure composée de volets coulissants en mélèze de Russie bois

- Pergolas bois en attique

- Attique en RPE teinte terracota

Un nouvel Eldorado à Castelnau le Lez
Un nouvel Eldorado à Castelnau le Lez
Un nouvel Eldorado à Castelnau le Lez
Un nouvel Eldorado à Castelnau le Lez
Un nouvel Eldorado à Castelnau le Lez
Un nouvel Eldorado à Castelnau le Lez
Un nouvel Eldorado à Castelnau le Lez
Un nouvel Eldorado à Castelnau le Lez
Un nouvel Eldorado à Castelnau le Lez
Mot clefs
Catégories
CYBER