• Accueil
  •  > 
  • Un nouveau monument pour le campus Fantoni
Rejoignez Cyberarchi : 

Un nouveau monument pour le campus Fantoni

© Neva Gasparo : Copyright 2019

 

Une nouvelle architecture majestueuse est ajoutée à la série de bâtiments
constituant le Campus Fantoni à Osoppo située dans la province d’Udine, en Italie du Nord. C'est un projet signé par l’agence d’architecture Studio Valle Architetti Associati (Pietro Valle) en collaboration avec l'architecte Roland Henning et l'ingénieur Mario Gallinaro.

 
 
A+
 
a-
 

La structure de 300 mètres de long et 48 mètres de haut dialogue subtilement avec le paysage naturel mais aussi industriel qui l’entoure. L’édifice appelé « Plaxil 8 »  se positionne comme une nouvelle « cathédrale » possédant un important rôle dans le complexe qui comprend de nombreux bâtiments conçus par Gino Valle.

 

La cathédrale industrielle

 

Le bâtiment s'inscrit bien dans l'histoire de l'architecture industrielle italienne et maintient la collaboration, commencée en 1972, entre Studio Valle Architetti Associati et l’entreprise Fantoni. C’est au nord d’Udine, à Osoppo que sont situées les diverses installations de Fantoni. Ici, au coeur du campus, « Plaxil 8 » vient d’être récemment érigé. C’est est un bâtiment industriel majestueux couvrant une superficie d'environ 8 500 m².

La structure du bâtiment, linéaire à travée unique de 28 mètres, soutient à la fois l'enveloppe et la salle des machines. L’intérieur, en béton, abrite des installations et un grand cadre métallique supportant les divers niveaux de la fabrique. Le défi de l’idée architecturale réside dans la conception d’un cadre porteur, flexible et qui s’adapte à la construction par étape. Les architectes ont fait de sorte que le bâtiment serve de toile de fond aux machines qui s’y trouvent, créant plusieurs niveaux de profondeur.

Toute la partie inférieure de l’édifice est revêtue de panneaux de béton préfabriqués sur des formes de tôle ondulée, pour créer une texture continue. La section inclinée du toit est couverte par des panneaux en métal réfléchissants et nervurés.

 

Adapté aux changement du temps qui passe

 

« Le passé et le présent assument une dynamique de qualité et créent un paysage complexe dans lequel aucun objet n'est perçu d’une manière isolée mais plutôt par rapport aux autres. Chaque nouveau bâtiment prend une identité ce qui amène à réfléchir sur ce qui l'a précédé. » Raconte Pietro Valle.

Les structures existantes entament ainsi un dialogue avec les nouvelles lignes et créent un univers adapté au sein du campus. De ce fait, « Plaxil 8 » suggère un discours architectural fait d'une succession de surfaces qui outre leur fonctionnalité, apporte un nouveau souffle à l’ensemble.

Avec ce nouvel édifice et la récente restauration et extension du restaurant d'entreprise également conçu par Pietro Valle, ce dernier perpétue la tradition d’une architecture industrielle qui accepte l’inattendu et s’adapte aux différents changements malgré les années qui passent.

 

Sipane Hoh

Un nouveau monument pour le campus Fantoni
Un nouveau monument pour le campus Fantoni
Un nouveau monument pour le campus Fantoni
Un nouveau monument pour le campus Fantoni
Un nouveau monument pour le campus Fantoni
Mot clefs
Catégories
CYBER