• Accueil
  •  > 
  • Un nouveau centre des archives pour 2009
Rejoignez Cyberarchi : 

Un nouveau centre des archives pour 2009

Le ministère de la Culture fait suite aux déclarations de Jacques Chirac début mars 2004 et apporte quelques précisions sur le futur centre des archives nationales qui sera construit à Pierrefitte, en Seine-saint-Denis. Présentation.

 
 
A+
 
a-
 

Jacques Chirac président de la république l'a annoncé début mars, Jean-Jacques Aillagon l'a confirmé dans un communiqué peu de temps après. Un nouveau centre pour les archives nationales verra le jour à Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis. Cette annonce fait écho à une déclaration du président de la république, datant de 2001, favorable à la création d'une «cité des archives», après pétition de plus de 600 chercheurs réclamant un tel centre.

Selon les services de la rue de Valois, la commune de Pierrefitte a été choisie car, précise le communiqué, «cette localisation permettra en outre d'assurer une bonne articulation avec le réseau des archives dans son ensemble, en particulier le projet des archives diplomatiques à La Courneuve et celui des archives du ministère de la Défense à Vincennes». En attendant ces prochains projets, le centre d'archive de Seine-Saint-Denis vient s'ajouter aux cinq centres déjà présents sur le territoire français : le centre historique archives nationales (CHAN) dans le troisième arrondissement parisien, qui contient notamment les archives d'avant 1958, le centre des archives contemporaines, à Fontainebleau, pour la période de 1958 à nos jours, le centre des archives d'outre-mer (Aix-en-Provence), du monde du travail (Roubaix) et du microfilm (Eyspéran, Gard).

Ces infrastructures ne connaîtront pas de grands changements avec le nouveau site, si ce n'est Fontainebleau où seront regroupés et maintenus 60 km d'archives sérielles susceptibles de faire l'objet d'une communication à distance. De plus, a été arrêté pour 2008-2009 un programme de réhabilitation du CHAN, dont «la vétusté» a été dénoncée par Jean-Jacques Aillagon à l'issue du conseil des ministres.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER