• Accueil
  •  > 
  • Un musée de la Résistance bretonne en projet
Rejoignez Cyberarchi : 

Un musée de la Résistance bretonne en projet

Cadmée architecture - LDT : Copyright 2018

La communauté de communes Brocéliande Communauté accueillera en 2020 un musée de la Résistance bretonne, dans la petite commune de Saint Marcel (56). L'équipe Cadmée architecte + LAND - Territoires et paysages signe ce projet.

 

 

 
 
A+
 
a-
 

Le musée de la Résistance bretonne sera construit à Saint Marcel (56) par Cadmée architecte et LAND - Territoires et paysages, architecte paysagiste. C'est la première fois que les deux agences travaillent ensemble. Cadmée a été fondé par Thomas Rouyrre. Après plus de vingt ans passés au sein du studioMilou architecture, celui-ci a choisi de valoriser son expérience des grands projets publics au sein de sa propre agence.

De son côté LAND - Territoires et paysages a été créée en 2015 par Claire Peucelle. La jeune Lilloise démontre par ce projet son aptitude à s'imprégner des lieux et de l'émotion qui s'en dégage. Elle a déjà été repérée pour sa participation à la réhabilitation des Grands Moulins de Paris à Marquette-Lez-Lille. La restauration de bâtiments historiques, et autres lieux charismatiques, semble donc être la voie vers laquelle elle s'oriente.

 

Des bardages en bois brûlé

 

Le projet pour le musée de la Résistance intègre complètement la structure au sein de son territoire. En extrémité de quatre longères en pierre se trouvent des auvents revêtus de bardage en bois brûlé et de larges façades vitrées ouvertes sur le paysage environnant. Au centre, un patio, « comme une respiration au coeur de l'exposition. »

La forêt déjà dense sera renforcée autour de l'accès au musée qui apparaîtra comme « posé au milieu de la clairière ». A l'opposé, c'est un paysage très ordonné, composé de bocages et de vergers qui sera offert au personnel. A disposition de tous, seront créées des aires de pique-niques et de promenade. 

Le projet Cadmée + LAND - Territoires et paysages a été retenu parmi trente-sept candidatures par le conseil communautaire de l'Ouest à Brocéliande Communauté. Outre les deux agences, l'équipe comprend également AST, scénographe, Gruet, ingénierie et Peutzet associés, acousticien. L'inauguration est prévue pour le premier semestre 2020.

 

Laurent Perrin

Résistance bretonne
Résistance bretonne
Résistance bretonne
Résistance bretonne
Résistance bretonne
Résistance bretonne
Résistance bretonne
Résistance bretonne
Résistance bretonne
Résistance bretonne
Résistance bretonne
Un musée de la Résistance bretonne en projet
Résistance bretonne
Mot clefs
CYBER