• Accueil
  •  > 
  • Un morceau de cité déplacé de Londres à Venise
Rejoignez Cyberarchi : 

Un morceau de cité déplacé de Londres à Venise

©V&A : Copyright 2019

Le V&A présentera Robin Hood Gardens: A Ruin In Reverse à la 16e Exposition internationale d'architecture, en collaboration avec La Biennale de Venise. Un film commandé à l'artiste coréen Do Ho Suh documentera l'architecture et les intérieurs de la cité brutaliste londonienne actuellement en cours de démolition.

 
 
A+
 
a-
 

Pour sa troisième collaboration avec la Biennale de Venise, Le Victoria and Albert Museum de Londres présentera Robin Hood Gardens: A Ruin In Reverse. L’exposition sera centrée autour de fragments des bâtiments transportés à Venise depuis Poplar dans la banlieue est de Londres.

En 2017, alors que la destruction était imminente, le V&A a acquis une section de trois étages de chaque façade et les aménagements intérieurs d'origine de deux appartements.

A Venise, l'intérieur de la structure exposée prendra vie grâce à une œuvre commandée par le V&A  à l'artiste coréen Do Ho Suh. Son film donnera un panorama de l'architecture et des intérieurs du bâtiment avant qu'ils ne soient démolis.

 

Un exemple d'architecture brutaliste

 

Conçu par les architectes britanniques Alison Smithson (1928-1993) et Peter Smithson (1923-2003) et achevé en 1972, Robin Hood Gardens est un exemple significatif de l'architecture brutaliste. Ce projet a été l'aboutissement de vingt années de recherche sur le logement social par les Smithson. Leur souhait était d’en faire « une démonstration d'un mode de vie plus agréable... un modèle, un exemple, d'un nouveau mode d'organisation urbaine ». 

Au travers de photographies d'archives et d’interviews, l'exposition se penchera sur la vision et le destin de Robin Hood Gardens et questionnera ce que nous pouvons apprendre de ces ruines. En 1976, les Smithson avaient participé à la Biennale de Venise où ils avaient exposé une photographie grand format de Robin Hood Gardens en construction. « Un bâtiment en cours de montage est une ruine à l'envers » écrivaient-ils.

 

Sale d’Armi A, Arsenale, La Biennale di Venezia
26 mai - 25 novembre 2018
Inauguration | Le 25 mai, de midi à midi
Preview days | 24-26 mai
vam.ac.uk | @V_and_A | #ruininverse

 

Un morceau de cité déplacé de Londres à Venise
Mot clefs
Catégories
CYBER