• Accueil
  •  > 
  • Un lycée lumineux pour Courbevoie
Rejoignez Cyberarchi : 

Un lycée lumineux pour Courbevoie

© Cibetec : Copyright 2018

 

Le nouveau lycée Lucie Aubrac à Courbevoie, conçu par l'agence Epicuria Architectes déploie une verrière photovoltaïque au dessus de la rue intérieure où les étudiants sont invités à se rencontrer, et à s'épanouir.

 

 
 
A+
 
a-
 

Construit en lieu et place de l’ancien collège Pompidou, le nouveau lycée Lucie Aubrac totalise plus de 13.000m2 de surfaces de plancher. Ce vaste établissement est doté d'un CDI, d'une salle polyvalente de 200 places, d'un gymnase, d'un amphithéâtre, de logements de fonction et d’un restaurant scolaire d'une capacité d'accueil de 470 places.

Les deux principaux bâtiments, disposés parallèlement, forment une rue intérieure couverte d’une verrière ponctuée de capteurs solaires. A l’extérieur comme à l’intérieur, l’architecture aux lignes épurées est mise en valeur par un habillage sur mesure de 1 400 panneaux et modénatures de béton blanc poli composé de granulats de marbre de Grèce.

De chaque côté de la verrière l’habillage en béton blanc poli des quatre niveaux de coursives renvoie la lumière et éclaire l’intérieur de l’atrium. Sur la façade principale du lycée, les grands panneaux préfabriqués en béton blanc poli sont ponctués de lignes horizontales matricées d’aspect pierre brute.

 

La lumière glisse

 

Le ponçage fait apparaître toute la beauté et le blanc immaculé du marbre de Grèce. Cette finition extrêmement lisse, assure un allongement de la pérennité de l’aspect et réduit considérablement l’entretien. « Par sa brillance, le béton blanc poli reflète et fait glisser la lumière. En soubassement, le béton matricé de couleur sombre donne une assise au bâtiment », commente Jean-Michel Buron, architecte.

Sur la question énergétique et environnementale, l’agence a élaboré un cahier des charges très pointu pour atteindre « l’objectif zéro énergie ». Les bâtiments sont certifiés NFBâtiments Tertiaires - démarche HQE ® et labélisés BEPOS Effinergie®.

« Les contraintes urbaines sont fortes sur ce terrain : cours communes, zone non aedificandi, vis-à-vis d'immeubles de grande hauteur. Le terrain et son environnement immédiat offrent cependant un paysage urbain saisissant avec le quartier de la Défense qui domine en arrière plan et la Seine toute proche derrière un front discontinu d'immeubles de bureaux », explique l'agence.

 

Délai record

 

Les corps de bâtiments s'articulent autour d'un grand espace à vivre : l'atrium. Cet espace bioclimatique laisse entrer généreusement la lumière naturelle : c'est le centre nerveux du projet. La lumière est filtrée par la verrière qui projette un jeu d'ombres sur les parois intérieures. L'atrium-rue intérieure offre une ambiance caractérisée par des jeux d'escaliers, de passerelles et de transparence. C'est un lieu d'échanges et de rencontres.

Grâce à son dispositif industriel et à son savoir-faire dans le domaine des bétons préfabriqués, Cibetec a contribué à la réussite du défi. En effet les équipes d’Eiffage Construction ont dû livrer cet établissement en 18 mois au lieu des 24 habituellement prévus pour un bâtiment de cette envergure.

Face à la croissance démographique du nord des Hauts-de-Seine, la région Ile-de-France a décidé de construire ce deuxième lycée à Courbevoie d’une capacité d’accueil de 1 500 élèves. L’établissement a ouvert ses portes aux élèves à la rentrée 2018.

 

Lycée Lucie Aubrac, Courbevoie
Maître d’Ouvrage : Région Île-de-France
Mandataire du Maitre d’Ouvrage: SAERP 
Architectes : Epicuria 
Entreprise : Eiffage Construction
Bureaux d'études et ingénierie: SLH HQE
Fabrication des parements : Cibetec

 

Laurent Perrin

Un lycée lumineux pour Courbevoie
Un lycée lumineux pour Courbevoie
Un lycée lumineux pour Courbevoie
Un lycée lumineux pour Courbevoie
Un lycée lumineux pour Courbevoie
Un lycée lumineux pour Courbevoie
Un lycée lumineux pour Courbevoie
Un lycée lumineux pour Courbevoie
Un lycée lumineux pour Courbevoie
Un lycée lumineux pour Courbevoie
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER