• Accueil
  •  > 
  • Un inédit projet flottant sur le Nil
Rejoignez Cyberarchi : 

Un inédit projet flottant sur le Nil

GM Architects : Copyright 2017

 

Baptisé « The Nile Boat », il s’agit d’un lieu dédié à divers événements ainsi qu’à la restauration que l’agence d’architecture GM Architects (Galal Mahmoud) est en train de réaliser au Caire. Bénéficiant d’un cadre exceptionnel, l’édifice qui se veut être la réinterprétation des bateaux traditionnels de l’Egypte antique possède un charme particulier qui pourrait devenir très vite l’un des lieux en vogues les plus fréquentés par les habitants de la ville.

 
 
A+
 
a-
 

C’est le projet d’une luxueuse structure flottante qui restera malgré tout amarrée de manière pérenne et qui rappellera par son bardage de bois et de métal les tiges de papyrus qui habillaient jadis les « dahabiehs ». Ces derniers, étant les bateaux traditionnels à voile qui, longs et fuselés, permettaient de rejoindre via le fleuve les endroits inaccessibles où les navires de croisières avaient du mal à accoster.

 La Dahabieh réinventée

Depuis l’antiquité, les différentes copies de ces bateaux ont été utilisées pour attirer la curiosité des touristes. Quelques-unes possèdent même des cabines pour se loger et mesurent jusqu’à une soixantaine de mètres. L’idée de GM Architects est de réinterpréter la « dahabieh » tant convoitée pour en faire un projet luxueux qui comprend entre autres un restaurant de fruits de mer, un lounge-bar, un beach club ainsi qu’une impressionnante piscine sur le toit, le tout isolé dans un véritable havre de paix. Une grande salle sera également mise à disposition pour que des entreprises ou des particuliers puissent la privatiser.

La structure prendra place au sud du Caire, dans l’un des quartiers les plus aisés de la ville (le quartier de Maadi) connu par ailleurs pour son atmosphère naturelle unique avec vue imprenable sur plusieurs îles conservées à l’état sauvage par le gouvernement. Un poumon vert en quelque sorte où les habitués vont probablement croiser une clientèle internationale à la recherche d’un petit moment de détente entre deux visites.

Un objet luxueux dans un endroit select 

Que ce soit par son architecture soignée ou son concept original, l’édifice qui flotte sur les eaux du Nil aura tout pour séduire. Alors que l’intérieur semble être conçu pour une ambiance décontractée, l’extérieur est habillé par des lames verticales qui outre le concept du bateau à voile ancestral, servent également à protéger de la forte luminosité. Intégrité et épurement sont au rendez-vous.        

« Mon histoire personnelle est étroitement liée à l’Egypte puisque mes parents sont d’origine égyptienne. L’idée m’est alors venue naturellement lorsque ma mère m’évoquait ses souvenirs au Caire dans les années 1950 et notamment des bateaux qui voguaient sur le Nil à cette époque. Ce sont ces souvenirs de balades sur le Nil et cette nostalgie qui ont été ma source d’inspiration première pour ce projet. » Raconte l’architecte libanais qui a vécu plusieurs années en France et y a fait ses études avant d’ouvrir sa première agence d’architecture à Beyrouth et une autre plus tard à Abu Dhabi.

 Fidèle à sa démarche, Galal Mahmoud a conçu pour le Caire un projet singulier qui utilise non seulement un langage contemporain mais qui prend ses sources dans l’histoire même du pays. Un projet prometteur !

Sipane Hoh

 

Les photos : © GM Architects

NilBoat, un inédit projet flottant sur le Nil
NilBoat, un inédit projet flottant sur le Nil
NilBoat, un inédit projet flottant sur le Nil
NilBoat, un inédit projet flottant sur le Nil
NilBoat, un inédit projet flottant sur le Nil
NilBoat, un inédit projet flottant sur le Nil
Mot clefs
Catégories
CYBER