• Accueil
  •  > 
  • Un immeuble pont au dessus des voies ferrées
Rejoignez Cyberarchi : 

Un immeuble pont au dessus des voies ferrées

©Erieta Attali : Copyright 2018

Marc Mimram est connu pour se ouvrages d'art. Ici c'est un immeuble qui joue les ponts, en franchissant des voies de chemin de fer, près de la gare d'Austerlitz.

 
 
A+
 
a-
 

L'agence Marc Mimram Architecture et Ingénierie a été retenu pour la réalisation de 15 000 m2 de bureaux et de 1 000 m2 de commerces, enjambant le faisceau ferroviaire de la gare d’Austerlitz sans point d’appui intermédiaire.

« Le projet franchit les voies de chemin de fer. Pour autant il ne doit pas s’affranchir du paysage urbain auquel il appartient, bien au contraire », explique l'agence d'architecture et d'ingénierie. « Nous avons souhaité évoquer le chemin gravitaire dans ses capacités d’assemblages sophistiqués, de membrures soulevées du sol évoquant un "équilibre stabilisé" ».

L'architecte met en suspension le bâtiment. La structure de franchissement de découle pas d’une simple contrainte de portée. C’est un élément libérateur qui donne leurs directions aux grandes poutres principales. Celles-ci sont décollées pour offrir des vues et des assemblages multiples. « Ici la structure est au service du dialogue entre urbanité et usage. C’est elle qui libère le panorama. C’est elle qui fait varier les usages », précise l'agence.

 

Un projet généreux

 

La question environnementale est au cœur du projet. Dans le traitement des façades, des isolations, des peaux, des vêtures, le jeu des ombres et des orientations, des épaisseurs variables, dans le traitement des terrasses, des plantations de pleine terre, de la rétention des eaux et les dispositifs techniques.

L’équation pouvait paraître inquiétante, franchir d'un seul élan les voies de chemin de fer sur 58 mètres de portée. Marc Mimram voit là une occasion inespérée de se libérer de a contrainte. Le franchissement vient créer des espaces uniques, en libérant les bureaux de la contrainte de la trame, en libérant l’usager de la norme spatiale du travail. « Le projet que nous vous proposons se veut généreux, dans sa manière de partager le lieu, d’offrir la ville et de s’offrir à elle à toutes les échelles, et dans sa manière d’offrir de nouvelles conditions de vie dans l’espace du travail », concluent les concepteurs du projet.

 

Ensemble immobilier « Panorama » à Paris 
Maître d’ouvrage : Icade
Maître d'oeuvre : Marc Mimram Architecture Ingénierie
Lieu : Zac Paris Rive Gauche
Paris 13ème arrondissement (75)
Date : 2012-2018
Equipe : Marc Mimram, Architecte
Marc Mimram Ingénierie, Structure et économie de la construction
Surface : 16 000 m2
Coût des travaux : 50 M€

 

Laurent Perrin

Marc Mimram
Marc Mimram
Marc Mimram
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER