• Accueil
  •  > 
  • Un hôtel d'entreprise à triple usage
Rejoignez Cyberarchi : 

Un hôtel d'entreprise à triple usage

© Cyberarchi 2019

La ville d'Hérouville-Saint-Clair achève sa composition urbaine par l'aménagement ouest de la Place de l'Europe. Les contraintes programmatiques afférentes aux trois sous-programmes (locaux de pôle emploi, pépinière d'entreprise et restaurant) ont amené l'assemblage en apparent déséquilibre de trois volumes principaux.

 
 
A+
 
a-
 

Élément symbolique du projet, ce jeu subtil d'empilements et de décalages des masses génère un trouble chez le visiteur : c'est une atteinte fine aux lois élémentaires de la gravité. Une double lecture du bâtiment est proposée : un socle inscrit dans les lignes de force urbaines et paysagères, accompagnée d'une verticalité assumée et revendiquée. L'écriture de façade de ce bâtiment fait converger des objectifs urbains, architecturaux ou encore ceux liés au développement durable.

Les strates horizontales d'aluminium couleur « laiton », permettent l'intégration des lignes que forment les brise-soleils suivant une arythmie verticale, autorisant ainsi une maitrise thermique et une protection solaire parfaite du bâtiment.


Construction d'un hôtel d'entreprise, Hérouville-Saint-Clair (14)
Maître d'ouvrage :
SHEMA
Maître d'oeuvre : Platform architectures
Bruno Douliery, François Ehouarn, Olivier Leroy
Chef de projet : Julie Clément
Coût : 3.9 m€ ht
Surface : 2321 m² SHAB, 2900 m² SHON
Crédits photos : Jérôme Ricolleau

Un hôtel d'entreprise à triple usage
Un hôtel d'entreprise à triple usage
Un hôtel d'entreprise à triple usage
Mot clefs
Catégories
CYBER