• Accueil
  •  > 
  • Un guide "Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre en ouvrages d'art"
Rejoignez Cyberarchi : 

Un guide "Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre en ouvrages d'art"

Ce guide, publié par la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP), présente les rôles à tenir par la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre pour la réalisation d'un tel équipement ainsi que les modes de choix les plus appropriés mis à disposition des maîtres d'ouvrage pour trouver leur partenaire maître d'oeuvre.

 
 
A+
 
a-
 

Les ouvrages d'art sont des réalisations complexes souvent porteurs d'innovations en termes de conception et/ou de réalisation mais également du fait des exigences qui pèsent aujourd'hui sur leur implantation et leur intégration dans l'environnement. Ils peuvent être objet de fierté des habitants (prouesses techniques, records...) mais parfois aussi sujet à polémique (nuisances sonores, impacts dans le paysage...).

Ce document explicite les phases d'études de programmation et de choix du maître d'oeuvre, détaillant pour chaque mode de désignation du maître d'oeuvre, les spécificités afférentes à ce type de réalisation.

Enfin, le guide conclut par la présentation du déroulement de deux procédures de concours relatives à la réalisation de deux ouvrages d'art et par la transcription des résultats d'une enquête, menée auprès de maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre expérimentés sur ce sujet, lesquels ont permis d'enrichir les recommandations développées tout au long de ce guide.

Ce guide est téléchargeable sur le site de la MIQCP (www.archi.fr/MIQCP).

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER