• Accueil
  •  > 
  • Un groupe scolaire moderne inscrit dans le patrimoine de Saint-Denis
Rejoignez Cyberarchi : 

Un groupe scolaire moderne inscrit dans le patrimoine de Saint-Denis

© Cyberarchi 2020

Le groupe scolaire « Casarès-Doisneau » à Saint-Denis (93), conçu par l'architecte Vincent Parreira (AAVP architecture), revendique une identité industrielle forte, et joue à fond la carte de la sobriété écologique, par le choix de matériaux nobles et marqués symboliquement.

 
 
A+
 
a-
 

Construit en bois, structurellement et dans sa finition, le projet s'inscrit sur le terrain en donnant une identité forte à chaque programme : le bâtiment scolaire ECO ; le bâtiment HAL restauration + gymnase ; le bâtiment BAG d'accès au gymnase ; le bâtiment LOG, logement du gardien avec accès autonome. Les différents bâtiments sont reliés entre eux par des jeux de passerelles. Le bâtiment principal ECO est un bâtiment en bois (structure/bardage) R+2. Implanté en U au nord de la parcelle, il accueille les écoles maternelle et élémentaire. Le corps en bois, côté est, se plie en plan tel un rhizome en offrant une vue sur la cheminée de brique. Cette dernière est restaurée à l'état d'origine et ouverte sur la ville.

Lui faisant face, le bâtiment HAL est construit selon le même principe (une charpente bois sur un socle en béton), avec un contreventement en lamellé collé formant une résille décorative sur la partie supérieure. Ce bâtiment offre deux grands volumes superposés. Le premier est un grand volume extérieur abrité, à l'image des anciennes halles, dans lequel viennent s'implanter de petites constructions de plain-pied accueillant les réfectoires des écoles. Le second volume, d'une grande hauteur sous charpente (7 mètres minimum), accueille la salle de sport. Ses façades sont en polycarbonate (procédé nanogel pour isolation thermique). Seul un soubassement plein (double peau bac acier avec isolant thermique et acoustique) est prévu sur une hauteur de 2,10 mètres et sur toute la périphérie du gymnase pour compléter l'absorption acoustique du plafond et protéger les façades des chocs des ballons. Cette ceinture périphérique a une vêture intérieure en claire-voie bois comme les volumes des réfectoires au rez-de-chaussée. Le bâtiment HAL reçoit les panneaux solaires thermiques sur sa couverture.

Patrimoine industriel

Deux édifices viennent marquer les angles de la parcelle. A l'ouest, dans le prolongement du bâtiment ECO, le bâtiment LOG (R+1) qui abrite le logement du gardien a une ossature et un bardage bois. A l'est, le bâtiment BAG est une extension de la halle, reliée à cette dernière par une passerelle intérieure. Le BAG est une construction à ossature métallique, constituée de portiques, qui peut être perçue comme une trame supplémentaire du bâtiment HAL, dans lequel se superposent des volumes en double-peau bac acier. Il abrite les locaux nécessaires au bon fonctionnement de la salle de sport (vestiaires aux étages et CTA en toiture). Un soubassement en cassettes métalliques perforées, de teinte dorée, délimite le périmètre de la parcelle tel un enclos et enveloppe entièrement les deux grands volumes des bâtiments HAL et BAG.

L'empreinte du patrimoine industriel se retrouve également sur les façades en bois de l'école sous forme de motifs réalisés en bois tourné ou en découpe de panneaux offrant des effets de moucharabieh. L'ensemble est agencé selon un tramage de longues diagonales formées par joints creux. Les encadrements des fenêtres adoptent aussi un esthétisme industriel. La vêture bois de l'école est constituée de tasseaux verticaux ajourés à 50% (essence douglas). Elle se prolonge en sur-toiture et en sous-face des préaux, toujours marquée par les grandes diagonales. Les façades sur cours, en bardage bois, sont équipées de coursives abritées, accessibles aux enfants. Des escaliers extérieurs relient les classes des étages aux cours de récréation.

Laurent Perrin

Un groupe scolaire moderne inscrit dans le patrimoine de Saint-Denis
Un groupe scolaire moderne inscrit dans le patrimoine de Saint-Denis
Un groupe scolaire moderne inscrit dans le patrimoine de Saint-Denis
Un groupe scolaire moderne inscrit dans le patrimoine de Saint-Denis
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER