• Accueil
  •  > 
  • Un formidable outil de communication pour votre agence
Rejoignez Cyberarchi : 

Un formidable outil de communication pour votre agence

© Cyberarchi 2019

Pour 79 euros, Apple vous propose la suite iWork 06, sur plate-forme Macintosh uniquement. iWork, évoque le nom d'une suite bureautique, et regroupe deux applications : Pages et Keynotes. Chronique informatique de Christophe Hébert.

 
 
A+
 
a-
 

Keynotes est un logiciel de présentation qui fonctionne sur le même principe que Microsoft PowerPoint. C'est un outil facile à utiliser qui permet à un architecte de présenter un projet, dans une salle, au moyen d'un video-projecteur (voir article du mois dernier). Il vous permet de composer une suite de tableaux, dont vous êtes maître de l'enchaînement, avec des possibilités d'animations pour captiver l'attention d'une assemblée, sujette à un risque de bâillement. Nous ne nous attarderons pas sur Keynotes, passons à la véritable star de cette suite de logiciels.

Pages, le traitement de texte ré-inventé par Apple

Apple est une société dont l'existence (certains diront la survie) dépend de sa capacité à innover, dans tous les domaines, notamment connexes de son activité première : la conception et la vente d'ordinateurs.

Pages est un concept de traitement de texte basé sur la mise en page. C'est en fait un véritable logiciel de conception de pages. Avec cet outil, vous pourrez tout autant assurer votre correspondance avec une très grande élégance, qu'un dossier de références à la mise en page sophistiquée, voir bien plus...

Pages est centré sur un principe qui accompagne désormais la plupart des applications les plus populaires d'Apple : les thèmes.

Un thème est une mise en forme pré-définie qui fait gagner du temps et surtout assure une grande qualité de présentation. Au démarrage de l'application, vous devrez choisir obligatoirement un des 50 thèmes au choix. Certains sont très élaborés et présentent une mise en forme professionnelle de magazine.

Contrairement à certains logiciels "à thème", Pages vous permet heureusement, de composer vos propres thèmes, voir d'en détourner parmi ceux qui vous sont livrés, les personnaliser, et les enregistrer comme tels (menu "Fichier" : "enregistrer comme modèle"). Une fois enregistrés par le logiciel, vous trouverez vos thèmes, toujours bien disponibles au démarrage de Pages. C'est naturellement, un des points forts du logiciel avec son ergonomie : vous gagnez du temps à ne pas aller fouiller dans vos dossiers. Pages vous aide à constituer "votre expérience", votre outil de communication de l'agence.

Personnellement, j'ai constitué plusieurs déclinaisons de courriers à entête, un dossier type de candidature, grâce à l'aide de célèbres et talentueux confrères Nantais, des cartes de présentation de projet, et bien sûr un modèle de présentation de références.


Fonctions avancées

Ajoutez quelques raffinements tels que la datation automatique, et vous obtenez, avec un investissement de temps minimal, un outil qui vous fait gagner du temps et vous rappelle la marche à suivre lorsque vous devrez vous y coller de nouveau.

Ergonomie

Vous me direz, que votre usine à gaz de chez Bill, fait pareil... Certes. Je pourrais vous répondre que le tarif est nettement plus avantageux pour Pages. Mais c'est surtout l'ergonomie qui est le point fort de ce logiciel. Disposer d'une boîte à outil, soigneusement rangée, dont par paresse, on évite d'atteindre les tournevis du fond, sous peine de devoir tout ranger (et nettoyer avec l'aspirateur), n'est pas d'une grande efficacité. Donc si vous avez autant d'exigence qu'un bricoleur du dimanche, et que vous n'êtes pas sensible à la différence tarifaire...

Bref l'ergonomie, c'est ce qui vous rendra plus productif (et créatif aussi). C'est ce qui permet d'utiliser un peu plus que 10% des fonctions d'une application...

Pour ce qui est de la compatibilité avec les autres (les rédacteurs du dimanche à l'insu de leur plein grés...), pas de problème, Pages sait exporter et récupérer ces documents, vous ne serez donc pas isolé.

Pages, intègre un grand nombre de fonctionnalités dans une interface simplifiée. En partie haute de la fenêtre du document, vous trouvez les modèles de pages disponibles dans le thème que vous avez sélectionné, et les principales entités de composition : bloc de texte, d'image ou forme graphique. L'autre partie de l'interface, c'est une palette de réglages, appelée "inspecteur". Celui-ci comporte des icônes comme onglets, qui permettent d'afficher des groupes de réglages : aspect du document général, colonnes, disposition et comportement des blocs, mise en forme du texte, des images, mesures, tableaux...

A tout moment, vous pouvez placer, déplacer un bloc de texte, ou une image, librement sur la... page, Pages affiche automatiquement des aides comme des tracés d'axe, soit par rapport à la feuille entière, soit, par rapport à d'autres éléments de composition déjà placés.

Un simple exemple pour illustrer la manipulation de Pages : si vous choisissez un thème pré-défini (ou que vous aurez composé) de présentation de vos projets, si vous glissez le fichier d'une photo sur un cadre contenant une image, cette photo sera ajustée automatiquement, selon une des options pré-réglées (Ajuster, ou remplir...). Beaucoup mieux, il y a une autre possibilité, qui non seulement vous évitera d'avoir à re-dimensioner le cadre, mais vous autorisera à éditer l'image, pour pouvoir la glisser à l'intérieur, ou l'agrandir (toujours en conservant le même cadre, le même masque). Autrement-dit, vous éditez des images, sans faire de manipulations destructives, et sans passer par Photoshop.

Vous découvrirez bien d'autres aspects en utilisant ce logiciel.

Un produit récent avec quelques défauts de jeunesse...

Avec un peu plus d'un an d'âge, Pages, qui en est à sa seconde version, connaît quelques défauts mineurs. Il reste encore un peu lent et gourmant en puissance sur de petites configurations, lors de la manipulation de documents élaborés, contenant des images et des graphiques. Si il n'est pas plus optimisé par ses développeurs, ce défaut sera rattrapé par la puissance croissante des machines. En attendant, la possibilité d'afficher des vignettes miniatures, a été ajoutée dans la nouvelle version, pour faciliter la navigation dans un grand document, et modifier facilement l'ordre des pages.

Enfin, j'ai noté un bug sans gravité dans les tableaux de calcul (une erreur lorsqu'une cellule est vide), toutefois, cela a peut-être été corrigé dans une mise à jour.

Je trouve aussi le correcteur orthographique un peu passable : je n'ai pas trouvé le moyen de lui faire vérifier une sélection, sans passer en revue tout le texte.

Cependant, je vous conseille vivement ce logiciel ingénieux et agréable, véritable alternative au produit dominant du marché. Je suis très enthousiaste à l'idée de me servir quotidiennement de Pages.

http://www.apple.com/fr/iwork/pages/

(*) vous pouvez m'adresser une demande pour obtenir mes modèles de formulaires de Permis de Construire et Permis de Démolir, avec Pages (www.presence-architecture.com)

Un formidable outil de communication pour votre agence
Un formidable outil de communication pour votre agence
Un formidable outil de communication pour votre agence
Un formidable outil de communication pour votre agence
Un formidable outil de communication pour votre agence
Un formidable outil de communication pour votre agence
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER