• Accueil
  •  > 
  • Un fanal pour guider la création en terre australe
Rejoignez Cyberarchi : 

Un fanal pour guider la création en terre australe

Laurent Perrin pour Cyberarchi.com : Copyright 2020

 

Enfin un lieu de création total pour La Réunion et l'océan Indien. C'est ainsi que Claude Marmillod, son directeur technique, nous a présenté la Cité des Arts, n'hésitant pas à la comparer au Centquatre à Paris, tant a été placée haute la barre de son ambition créative.

 
 
A+
 
a-
 

Son enceinte en béton banché le long de la voie rapide n'échappe pas au regard. À dix minutes à peine de l'aéroport, la Cité des Arts détonne dans le décor. Son fanal (phare, en créole) exerce le même effet que le réverbère sur le moustique. Les cultureux de tous bords s'y pressent comme le bichique* dans son canal pour venir y participer à toutes sortes de réjouissances artistiques.

Un lieu très accessible

Ceux qui ont connu la friche Jeumon et les belles heures du Palaxa mettront du temps à ajuster leur regard. Après une mise au point ils reconnaitront les anciennes forges du Butor, reconverties en salle de spectacle et rénovées en 2011. Et tout autour, un patchwork urbain fait de constructions plus ou moins modernes, plus ou moins hautes, où le béton a la primeur et la nature la vie dure.

Passée la grille d'entrée, l'alevin précieux frétille déjà, à l'idée des nombreuses découvertes qu'il s'apprête à faire. Ouverte 7 jours sur 7, la Cité joue la carte de l'accessibilité, dans toutes ses acceptions. Le visiteur emprunte une large rue, qui dessert les différents espaces. Il tombe nez à nez avec un « monolithe sculpté par le vent et la pluie, à l’image des ravines de l’île de La Réunion. »

Mieux équipé que le 104

C'est le Fanal. Salle principale, dédiée aux arts vivants, et équipée de 700 projecteurs comme autant d'hologrammes, permettant de jouer des schémas programmés, d'en animer la façade. À l'intérieur : une tribune rétractable offrant une flexibilité de 300 places assises à 650 places debout. C'est à peine plus que son grand frère le Palaxa (600 places debout), joliment intégré à l'ensemble.

Avec son gril technique ultramoderne, autorisant toutes les accroches circassiennes imaginables, « le Fanal est une salle de spectacle conçue comme un atelier », annonce fièrement Claude Marmillod, directeur technique de l'établissement, qui veille jusque dans les moindres détails à la bonne tenue de son nouveau jouet, « mieux équipé que le Centquatre en termes de modularité ».

Lieu de création total

Partis de la page blanche, « les architectes ont été en contact permanent avec les artistes » pour répondre au mieux à leurs attentes. « Nous continuons d'ailleurs de collaborer pendant six mois avec l'entreprise chargée du lot technique, pour apporter des améliorations à ce niveau », ajoute notre hôte, le crâne rasé et vêtu de noir comme le veut sa fonction, alors que la visite se poursuit. 

Huit ateliers d'artistes plasticiens, une Boite Noire et une Boite Blanche pour les petits spectacles, une salle d'exposition Banyan (du nom de l'arbre qui lui fait face sur le front de mer), quatre salles de danse (dont une seule avec miroir), deux studios d'enregistrement, quatre de répétition, une salle de MAO (3 postes) ; le tout relié par une fibre 200 Mb interconnectant tous les bâtiments.

Sans oublier le bar, le restaurant et huit appartements pour les artistes en résidence, « un vrai soulagement quand on droit traverser l'île tous les jours pour une création », confirme une artiste en pleine réflexion, la tête dans son café. On l'aura compris, la Cité des Arts a mis le paquet pour être enfin ce « vrai lieu de création total pour la Réunion et l'océan Indien ». Dixit Claude, le taulier.

 

La Cité des Arts

Lieu : Saint-Denis de La Réunion

Maître d'ouvrage : CINOR

Maître d'oeuvre : L'Atelier Architectes

Coût de l'opération : 23 M€

Inauguration : 5 mars 2016

 

* bichique : alevin pêché à l'embouchure des rivières grâce à un canal constitué d'une série de nasses coniques appelées « vouves ».

 

Laurent Perrin

Les photos : © Laurent Perrin pour CyberArchi

Cité des Arts -La Réunion
Cité des Arts -La Réunion
Cité des Arts -La Réunion
Cité des Arts - La Réunion
Cité des Arts - La Réunion
Cité des Arts - La Réunion
Cité des Arts - La Réunion
Cité des Arts - La Réunion
Cité des Arts - La Réunion
Cité des Arts - La Réunion
Cité des Arts - La Réunion
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  

Recevez la newsletter

CYBER