• Accueil
  •  > 
  • Un espace culturel, au cœur de la ville du Mans
Rejoignez Cyberarchi : 

Un espace culturel, au cœur de la ville du Mans

PBL_CC_Quinconces_Place_des_Jacobins : Copyright 2020

Dans un ensemble très riche en patrimoine architectural, le nouveau bâtiment de l’espace culturel Les Quinconces au Mans, affirme sa contemporanéité sans pour autant faire preuve de monumentalité ou d‘ostentation.

 
 
A+
 
a-
 

Inséré dans la géométrie du centre-ville et les gabarits existants, il présente sur la place deux volumes épurés et exacts, installés sous un même toit qui, aiguisé comme une lame, définit une condition horizontale : un théâtre à la façade de verre évoquant un code barres et un multiplexe de cinéma, revêtu d’une belle pierre blonde.

 

La construction de ce nouvel équipement culturel est étroitement associée à un projet d’embellissement des espaces publics dans un souci de mise en valeur du patrimoine historique.

 

L’architecture de l’espace culturel affiche une très grande sobriété alliée à une grande élégance dans le traitement des détails et la qualité des matériaux tout en privilégiant la transparence. L’intégration au site est parfaite dans le respect de la perspective des édifices existants.

 

A bien des égards, l’ensemble architectural et urbain conçu par Eric Babin et Jean-François Renaud, l’espace culturel Les Quinconces, se montre donc aussi complexe dans son fonctionnement que clair dans son expression. Il est à la fois un outil de précision au service d’une politique culturelle ambitieuse, et un site d’ores et déjà plébiscité par les Manceaux pour la vie festive et civique qui s’y déploie.

 

Une signature architecturale

 

Le traitement en transparence de l'enveloppe architecturale assure la légèreté et la fluidité de l'ensemble. L'équilibre volumes avec ceux construits autour de la place assure une bonne insertion dans le site.

 

Le parvis central formant galerie traversière évite un effet de coupure entre la place et le Quinconce.

 

Concept créatif intérieur : Quand le bois habille les murs

 

Depuis le parvis, on entre de plain-pied dans le hall du théâtre, avant d’accéder au vaste foyer du premier étage depuis lequel on bénéficie d’un point de vue exceptionnel sur la Place des Jacobins et la cathédrale. Enveloppé par un rideau de verre verticalement strié, se tient le théâtre municipal, édifice prestigieux s’il en est.

 

En choisissant le bois pour les murs intérieurs, l’objectif des architectes consistait à restituer des volumes comportant des courbes et à obtenir une véritable texture qui donne de l’épaisseur au matériau par ses tranches, ses formes horizontales et verticales et des angles courbes complexes.

 

Process Bois Laudescher a su mettre son savoir-faire pour décliner des formes arrondies ou complètement rondes, et a surtout été capable de pré-fabriquer, sur-mesure, en usine, 1 000 m2 de Lauder LINEA qui viennent animer différentes parties du théâtre.

 

Mise en œuvre

 

La conception en panneaux de Lauder LINEA facilite la pose que ce soit en habillage mural ou en plafond suspendu. Lauder LINEA est adapté à chaque application rencontrée.
La mise en œuvre se fait sur ossature rapportée pour l’habillage mural (DTU 36-2 France) et sur système d’ossature standard T24 noir, pour les plafonds suspendus, conformément aux préconisations du fabricant et selon le document technique unifié ou assimilé de mise en oeuvre (NF P 68203-1 et 2 DTU 58-1 France).

 

Les performances acoustiques sont exceptionnelles : Classe de A à D selon le pourcentage d’ouverture des produits. Performance obtenue par l’insertion de dalles rigides acoustiques en laine de roche (120 kg/m3) surfacées d’un voile noir (format 600 x 600 mm, épaisseur 20 ou 22 mm).

 

Un espace culturel, au cœur de la ville du Mans
Un espace culturel, au cœur de la ville du Mans
Un espace culturel, au cœur de la ville du Mans
Un espace culturel, au cœur de la ville du Mans
Un espace culturel, au cœur de la ville du Mans
Un espace culturel, au cœur de la ville du Mans
Un espace culturel, au cœur de la ville du Mans
Un espace culturel, au cœur de la ville du Mans
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER