• Accueil
  •  > 
  • Un escalier sans fin pour le festival du design à Londres
Rejoignez Cyberarchi : 

Un escalier sans fin pour le festival du design à Londres

© Cyberarchi 2019

A la façon des oeuvres de l'artiste néerlandais M.C Escher, l'agence britannique dRMM a conçu un escalier sans fin composé d'une vingtaine de modules en bois de tulipier de Virginie pour le London Design Festival 2013. C'est la première fois que du bois dur est utilisé pour créer du lamellé-croisé.

 
 
A+
 
a-
 

Inspirés par les travaux de Maurits Cornelis Escher (1898 - 1972), les artistes de l'agence britannique dRMM ont conçu un escalier sans fin pour la ville de Londres, à l'occasion du Festival du Design 2013.

L'oeuvre, qui sera construite au mois de septembre en tulipier de Virginie (ou arbre aux lis), a reçu le soutien de l'American Hardwood Export Council (Fédération américaine des exportations de bois dur) et a été supervisée par les ingénieurs de l'agence ARUP (Centre Pompidou Paris, Siège CCTV et Stade Nid d'Oiseau à Pékin, Opéra de Sydney...).

« C'est un exercice en trois dimensions de composition, structure et échelle ; et à la fois un marqueur et lieu de rencontre », a expliqué Alex de Rijke, directeur de l'agence dRMM. La structure sera placée dans l'axe du Millennium Bridge, avec la Cathédrale Saint-Paul comme décor.

Le premier lamellé-croisé en bois dur

« Endless stair » (escalier sans fin) n'est pas seulement une expérimentation structurelle dans l'ingénierie du bois, c'est aussi une façon de tester notre expérience physique et visuelle de l'espace et de la perspective, note Jonas Lencer, directeur associé de l'agence britannique.

Ce sera la première fois qu'un bois dur est utilisé pour du CLT (Cross-Laminated Timber, bois lamellé-croisé), selon Dezeen. Ce sont en effet généralement des tranches de bois mous (résineux) qui sont utilisées pour cet assemblage. Le bois dur est quant à lui généralement issu de feuillus.

A noter qu'une ambiance lumineuse sera créée par le studio londonien Seam Design avec des produits de la société Lumenpulse.

Parmi ses précédents projets, l'agence dRMM (de Rijke Marsh Morgan) a réalisé une chapelle dorée sur le front de mer de Blackpool (ouest, 80 km de Manchester) et une maison aux murs mobiles dans le Suffolk (est).

Le London Design Festival 2013 se tiendra du 14 au 22 septembre.

Laurent Perrin

Un escalier sans fin pour le festival du design à Londres
Un escalier sans fin pour le festival du design à Londres
Un escalier sans fin pour le festival du design à Londres
Mot clefs
Catégories
CYBER