• Accueil
  •  > 
  • Un écrin végétal où pousse une maison
Rejoignez Cyberarchi : 

Un écrin végétal où pousse une maison

Lucile LOSSY : Copyright 2019

En proche périphérie de Toulouse, l'architecte Patrice Cagnasso de l'agence AR-QUO, recrée l'esprit d'une cabane perchée dans les arbres, sous la forme d'une maison contemporaine à ossature bois. Totalement intégrée dans son environnement, elle s'affranchit des limites entre l'intérieur et l'extérieur.

 
 
A+
 
a-
 

« Une architecture simple qui va à l'essentiel ». Voici résumée, en quelques mots, l'écriture architecturale de Patrice Cagnasso qui signe cette maison de 150 m2 dans la campagne Toulousaine.

 

Sur cette parcelle, l'architecture entre en résonance avec le milieu naturel qui l'entoure. « Les propriétaires nous ont donné comme consigne de conserver au maximum les arbres, plantés sur un petit terrain au voisinage direct des maisons d'un lotissement. Cette contrainte nous a permis de jouer avec le matériau bois, en conservant l'idée d'une cabane perchée dans les arbres qui se fond dans son environnement », explique l'architecte.

 

La maison, munie d'une ossature bois, revêt un bardage bois « cèdre rouge ». Pour donner plus de naturel à la façade, les lames ont été posées de manière aléatoire avec des largeurs variées. Cette irrégularité symbolise la variété des arbres présents sur le terrain. Un conteneur maritime en acier peint en noir, posé dans le jardin, abrite un local technique et un atelier de bricolage.

 

Une frontière intérieure/extérieure estompée

 

La maison joue aussi de ses volumes, avec deux boîtes organisées sur un plan en forme de croix. Afin de gommer la limite entre l'intérieur et l'extérieur, de grandes baies vitrées signées Technal baignent les espaces de lumière. Au rez-de-chaussée, la menuiserie a même été réalisée sur mesure, en angle, pour maximiser les apports solaires.

 

Les espaces salon, salle à manger et cuisine sont décloisonnés, afin d'ouvrir les perspectives et offrir plus de fluidité dans les déplacements des occupants. De l'autre côté de la cuisine se cachent le cellier, la buanderie et l'une des deux chambres d'enfant.

 

La disposition agréable des volumes offre ainsi plusieurs espaces intimistes et transforme la maison en une sorte de cocon chaleureux et protecteur, à l'abri des regards. Les arbres viennent en effet casser tout vis à vis et, une clôture composée d’un mur peint en noir crée le dernier filtre pour préserver la vie privée des habitants de la maison.

 

Des matériaux bruts omniprésents

 

A l'intérieur, le plafond, lui aussi peint en noir, contraste avec l’esprit naturel de la maison. Apposé par touches, le noir apporte un côté contemporain à l'ouvrage, égayé par quelques notes de couleurs disséminées ça et là.

 

Dans toute la maison, les matériaux bruts dominent, selon le choix assumé des propriétaires qui « ont déjà cette fibre déco ». Les menuiseries sont en aluminium, le sol en béton et l'escalier - véritable noyau central - en acier.

 

En haut des marches, une bibliothèque en acier créée sur mesure par l'architecte, fait office de garde corps. L'espace s'ouvre sur la chambre parentale située dans le volume perpendiculaire à la maison, composé d'un dressing, d'une salle d'eau, d'un bureau et de la seconde chambre d'enfant.

 

Ce volume, situé dans la frondaison, permet de profiter du spectacle permanent de la nature et des saisons. C'est là que l'esprit cabane de la maison prend tout son sens. Au fil du temps, la végétation du terrain se densifie, le bois de la maison se patine, se mélange avec les troncs, puis se camoufle complètement. La nature a repris ses droits.

 

Fiche technique

 

Maître d’œuvre : AR-QUO – Architectes au quotidien www.ar-quo.fr

Fabricant-installateur : Alu-Sud

Produits : menuiseries Technal (baies coulissantes Soleal et baies fixes Geode)

Début du chantier : septembre 2013

Fin du chantier : mai 2014

Coût : 300 000 euros TTC

Surface de la maison : 150 m2

Terrain : 750 m2

 

Claire Thibault

© Lucile Lossy

Un écrin végétal où pousse une maison
Un écrin végétal où pousse une maison
Un écrin végétal où pousse une maison
Un écrin végétal où pousse une maison
Un écrin végétal où pousse une maison
Un écrin végétal où pousse une maison
Un écrin végétal où pousse une maison
Un écrin végétal où pousse une maison
Un écrin végétal où pousse une maison
Un écrin végétal où pousse une maison
Un écrin végétal où pousse une maison
Mot clefs
Catégories
CYBER