• Accueil
  •  > 
  • Un couvent reconverti en médiathèque près d'Aix-en-Provence
Rejoignez Cyberarchi : 

Un couvent reconverti en médiathèque près d'Aix-en-Provence

Morris & Renaud : Copyright 2017

 

Les travaux s’achèvent pour le centre culturel - médiathèque de Pertuis (84) aménagé dans l’ancien couvent des Carmes (Morris & Renaud avec A3A architectes). Le projet comprend une extension contemporaine abritant espaces de consultation, auditorium, galerie d’expositions, FabLab et co-working… 

 
 
A+
 
a-
 

Pour ses architectes, ce projet est « un travail de dévoilement historique et architectural au service d’un équipement culturel moderne et fonctionnel. »

L’ensemble bâti des Carmes à Pertuis (Pays d'Aix) raconte une histoire mouvementée qui l’a vu tour à tour édifice religieux, théâtre, et enfin commerce. De ce parcours de près de cinq siècles, les bâtiments conservent ajouts, blessures, excroissances ou mutilations qui, paradoxalement, en révèlent l’histoire chaotique tout en en masquant cependant souvent la nature essentielle. C’est donc bien une démarche de dévoilement, d’élagage, de clarification de l’état existant qui s’impose afin de mettre en valeur toutes les composantes historiques du bâtiment.

 

Les écrits restent...

 

Mais avant tout, la destination finale de l’édifice est d’abriter un équipement culturel majeur. Il convient donc d’harmoniser les parties patrimoniales avec l’ensemble des contraintes programmatiques induites par la réalisation d’une médiathèque parfaitement fonctionnelle et répondant à des critères exigeants de qualité technique et de confort.

L’outil répond donc aux attentes du public actuel dans un monde où les supports de l’information et du savoir sont en évolution permanente, mais où, également, la pérennité de l’écrit implique le respect de conditions essentielles à l’accueil du public : accueil, clarté, lumière, lisibilité des espaces, silence, relation à l’autre…

« Le couvent des Carmes de Pertuis semble avoir été fondé vers 1500 à l'initiative de religieux venus d'Apt », selon les Archives départementales de Vaucluse. « Un seul religieux l'occupe lorsque le couvent est fermé en février 1791. Le bâtiment, acquis par la suite par la municipalité, fut transformé en théâtre. »

Les travaux maintenant achevés, la Métropole Aix-Marseille Provence programme l’ouverture au public de ce nouvel équipement situé à 24 km d'Aix, pour septembre 2017.

 

Fiche technique
Programme :
Installation d'un centre culturel - médiathèque dans l'ancien couvent des carmes 
Surface : 2 700 m2 s.d.o.
Maître d'ouvrage : Communauté d’Agglomération du Pays d'Aix
Coût : 6 200 000 € H.T. (valeur 2009)
Maître d'oeuvre : Morris & Renaud, avec :
- A3A, architectes associés (Pertuis),
- ABCD, programmation culturelle (Paris)

 

Laurent Perrin

Couvent des Carmes
Couvent des Carmes
Couvent des Carmes
Couvent des Carmes
Couvent des Carmes
Couvent des Carmes
Couvent des Carmes
Couvent des Carmes
Mot clefs
Catégories
CYBER