• Accueil
  •  > 
  • Un concept store aménagé dans une église du 15ème siècle
Rejoignez Cyberarchi : 

Un concept store aménagé dans une église du 15ème siècle

© Cyberarchi 2019

Ouvert au public depuis cet été, le concept store « Waanders In de Broeren » est installé dans une église du 15ème siècle à Zwolle (Pays-Bas). Trois étages et une boutique intérieure ont été ajoutés à l'édifice réaménagé pour l'occasion par l'agence BK Architecten (Jos Burger et Wouter Keijzer). Le projet permet à la ville de conserver l'héritage d'un site culturel unique.

 
 
A+
 
a-
 

La première fois que nous sommes entrés dans l'église, expliquent les deux architectes partenaires, nous avons aussitôt ressenti la valeur patrimoniale de cet édifice. L'espace, la hauteur, le long axe, les hautes arches, les immenses vitraux, les peintures au plafond et l'orgue : ce bâtiment du 15ème siècle méritait vraiment sa place dans la ville de Zwolle.

Pour ce projet il nous a été demandé d'ajouter à l'église dominicaine environ 700 m2 de surfaces commerciales. Notre premier objectif était de conserver cette première impression historique que nous avions eue, malgré tous les ajouts demandés. Nous les voulions donc sobres et modestes. Ainsi les trois niveaux ajoutés sont placés sur une aile de l'église, entre les piliers d'origine, en dehors du vaisseau principal. Cette nouvelle construction n'est pas connectée à l'église, et pourra donc être retirée ultérieurement sans avoir à démolir le bâtiment principal.

En maintenant libre l'axe principal on peut ainsi toujours ressentir la dimension de l'église. Les principaux points d'attraction visuels répartis de chaque côtés de l'axe - l'orgue et les vitraux modernes (signés de l'artiste norvégien Kjell Nupen) - permettent aux clients d'apprécier l'église dans toute sa longueur. De même les matériaux utilisés pour ces ajouts sont très purs et sobres. Nous avons seulement utilisé du bois dans trois couleurs différentes et de l'enduit peint en blanc. Ainsi la palette de couleur principale dans le store viendra des teintes chaude de l'église et bien sûr de la couleur des livres et autres produits.

 
Un escalier-étagère central comme cheminement

Il ne faut pas oublier d'ailleurs que le but principal du store est de vendre des produits. Notre projet d'aménagement a donc dû intégrer cette dimension, en créant des cheminements logiques et des présentations de produits attirantes. Dans une boutique à plusieurs étages, le plus important est d'amener les clients au dernier niveau. Et ce afin de les amener à traverser tous les autres étages en redescendant et ainsi découvrir tous les produits que vous vendez. Partant de ce postulat, nous avons conçu un escalier central attirant. Celui-ci ne vous permet de monter que par demi-niveaux, en vous faisant évoluer autour d'une étagère haute de 11 mètres. Ainsi vous n'avez pas vraiment l'impression de grimper les marches, il s'agit davantage d'une expérience qui se termine juste sous les arches rénovées de l'église. L'étagère fait partie de la construction.

Notre client pour ce projet, Monsieur Waanders, nous avait parlé lors de notre premier échange, d'un architecte hollandais, Dom Hans van der Laan. Ce dernier était un moine et avait conçu le design de plusieurs monastères. Le mobilier employé pour ceux-ci est souvent fait de bois, et toujours très sobres et bien finis. Pour celui de l'église Broerenkerk, nous avons été inspirés par ses travaux, en essayant d'adapter son approche en accord avec les objectifs commerciaux attendus.

Programme :
Rénovation d'une église baptisée « Broerenkerk » en un magasin et une cantine. Total : 1.320 m2
Magasin : 1000 m2 / Cantine : 200 m2 / Espace d'exposition : 120 m2 / Livraison : 13 juillet 2013
Le projet inclut la rénovation de l'église, le design complet dont 3 étages, le mobilier et l'éclairage.

Un concept store aménagé dans une église du 15ème siècle
Un concept store aménagé dans une église du 15ème siècle
Un concept store aménagé dans une église du 15ème siècle
Un concept store aménagé dans une église du 15ème siècle
Un concept store aménagé dans une église du 15ème siècle
Un concept store aménagé dans une église du 15ème siècle
Mot clefs
Catégories
CYBER