• Accueil
  •  > 
  • Un complexe sportif en lévitation
Rejoignez Cyberarchi : 

Un complexe sportif en lévitation

Guillaume Guérin : Copyright 2018

 

Le nouveau Complexe Sportif Smirlian de Bois-Colombes a été inauguré. L'agence Chabanne + Partenaires signe cette réalisation, une de plus d'une longue série d'équipements sportifs conçus par l'agence.

 
 
A+
 
a-
 

Un volume en mouvement enveloppé d'une dentelle de métal perforé : c'est ainsi que l'agence Chabanne + Partenaires présente sa dernière réalisation inaugurée le 13 septembre à Bois-Colombes, le Complexe Sportif Smirlian, du nom d'un résistant engagé dans la vie politique locale après la seconde guerre mondiale. Yves Révillon, le maire de la ville, peut se réjouir : le nouvel équipement sportif affiche un profil écologique et innovant irréprochable. Il est pourvu d'un système de chauffage par géothermie sur nappe, d'une toiture végétalisée, et d'apports en lumière et ventilation naturelles. 

« La composition architecturale se base sur un volume singulier, un volume en saillie affichant sa puissance physique et enveloppée d’une peau en métal perforé réfléchissante », explique l'agence. Qui revendique une analogie entre la lumière de son bâtiment et le dynamisme sportif de Bois-Colombes. De nuit, le volume en porte à faux se transforme en lanterne diffusante. Reliant le parvis et le hall, « la sous-face facettée du volume en saillie devient support d’une luminance structurée. »

Ventilation naturelle traversante


Conçu comme une salle des pas perdus, le hall d'accueil déploie une rue intérieure vivante et animée sur triple hauteur. Fédérateur, il doit favoriser les synergies et les interactions entre les différentes activités. Toutes les salles sportives sont partiellement ouvertes sur ce hall. En se dévoilant un peu au regard du visiteur, elles doivent se rendre attractive. Entièrement vitré, le porte-à-faux devient lieu de convivialité et d’échange entre les sportifs. Il semble en lévitation, comme un rappel de la légèreté ressentie après l'effort.

Côté environnement, le Complexe Sportif supporte « une toiture végétalisée active et intelligente ». Ce « paysage technologique » comprend plusieurs aspects. La lumière naturelle est apportée par les lanterneaux dans le hall et la salle omnisports. La géothermie sur nappe couvre 80% des besoins en chauffage ; le Complexe mais aussi l’école voisine en profitent, soit une surface de 10 000 m2. La végétalisation de la toiture permet de réduire l’imperméabilisation du site et d'améliorer le confort thermique et acoustique de la salle (35% de la parcelle végétalisée). La ventilation naturelle traversante est rendue possible par l’ouverture de châssis dans les lanterneaux et en façade ; la température intérieure est réduite de 3 à 4°C dans toutes les salles sportives et le hall.


Laurent Perrin


Les espaces
- Salle omnisports (53 x 32 m) et ses 500 places de gradins télescopiques
- Salle de gymnastique (36 x 22 m)
- Salle d’escrime de 11 pistes (18 x 25 m)
- Salle d’arts martiaux (14 x 19 m)
- Salle polyvalente (18 x 20 m)
- Salle de Préparation Physique Générale de 150 m2
- Pôle administratif
- Locaux du personnel et locaux annexes

Le projet
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Bois-Colombes
Maîtrise d’œuvre : Chabanne + Partenaires, Architecte
KEO : TCE, paysage
KEO IN : Ingénierie énergétique et environnementale ECHOLOGOS : Acoustique
8’18’’: Conception lumière
Surface plancher : 6 650 m2
Mission : Base + visa + exécution partielle + synthèse
Coût des travaux : 13,2 M€ H.T. Livraison 2018
Certification « HQE® NF - équipements sportifs - démarche Haute Qualité Environnementale » (RT2012-10%)

Complexe Sportif Smirlian
Complexe Sportif Smirlian
Complexe Sportif Smirlian
Complexe Sportif Smirlian
Complexe Sportif Smirlian
Complexe Sportif Smirlian
Complexe Sportif Smirlian
Complexe Sportif Smirlian
Complexe Sportif Smirlian
Complexe Sportif Smirlian
Complexe Sportif Smirlian
Complexe Sportif Smirlian
Complexe Sportif Smirlian
Complexe Sportif Smirlian
Complexe Sportif Smirlian
Complexe Sportif Smirlian
Mot clefs
Catégories
CYBER