• Accueil
  •  > 
  • Un centre flottant pour le campus de l’Université du Luxembourg
Rejoignez Cyberarchi : 

Un centre flottant pour le campus de l’Université du Luxembourg

Eduard Hueber | La Maison du Savoir Belval : Copyright 2019

Après cinq ans de construction, la « Maison du Savoir », centre du nouveau campus de l’Université du Luxembourg, a été officiellement inaugurée par le Grand-Duc Henri de Luxembourg et Luc Dhamen, directeur de l’établissement public « Fonds Belval ».

 
 
A+
 
a-
 

La « Maison du Savoir » se présente comme le nouveau centre d’administration et de communication de l’Université du Luxembourg à Esch-sur-Alzette. Après avoir remporté le concours international, be baumschlager eberle a réalisé, en partenariat avec Christian Bauer & Associés Architectes, le cœur de la nouvelle « Cité des Sciences ».

 

Nouveau point de repère au cœur de la nouvelle « Cité des Sciences », elle symbolise la transformation d’un ancien site industriel de production de l'acier en un espace moderne de formation. Le bâtiment, qui s’étend à l’horizontale et à la verticale, fait écho à l’infrastructure générale de l’université fondée en 2003. Les amphithéâtres, les salles de conférence et les salles des professeurs en font partie, tout comme l‘administration et la restauration.

 

80 mètres de haut

 

Les instituts de recherche et l’emplacement de la future bibliothèque sont regroupés autour de la partie centrale de la « Maison du Savoir ». Le bâtiment cherche à reconstituer des liens avec le passé, à l’époque où, sur la zone d’une superficie de 27,3 hectares – la « Terrasse des Haut-Fourneaux », l’acier était encore produit.

 

Du haut de ses 18 étages, la tour a été conçue à la dimension des anciens fours sidérurgiques. L’impression subjective de flottement est créée par des porte-à-faux en béton précontraint qui s’élancent dans le vide à partir du deuxième étage. La « Maison du Savoir » compte parmi les bâtiments administratifs les plus hauts d’Europe, qui plus est doté d’une structure de façade simple peau.

 

D’un point de vue urbanistique, la « Place du Saint-Esprit », est reliée aux espaces prévus pour la future bibliothèque au nord et aux instituts au sud. La « Maison du Savoir » pose les fondations d’un contexte urbain, sans pour autant renoncer à sa position solitaire.

 

Nid d’abeille en acier

 

La dimension verticale du bâtiment se révèle à travers de hautes fenêtres qui laissent généreusement pénétrer la lumière jusque dans les espaces ne se situant pas directement sur la façade. Au quatrième étage de la barre horizontale se trouve le jardin propre à l’établissement. Les deux auditoriums, hauts sur deux étages, planent à chaque extrémité de la barre horizontale, au-dessus du sol.

 

Pour la façade, be baumschlager eberle a choisi de travailler une double épaisseur. La couche interne forme la limite climatique du bâtiment, tandis que la couche extérieure, telle un nid d’abeille en acier, forme une enveloppe de protection. Ainsi, le degré de transparence et d’exposition à la lumière peut être régulé.

 

 

Type de bâtiment

Bâtiment universitaire

 

Maître d‘ouvrage

- Le Fonds Belval

- Esch-sur-Alzette

 

Photographie

- Eduard Hueber

- Brooklyn NY, USA

- archphoto.com

 

Architecte

- be baumschlager eberle

 

Responsables de projet

- Elmar Hasler

- Marco Franzmann

 

Equipe

- Christian Bieber

- Robert Urbanek

- Daniela Concin

- Xiao Fen

- Christopher Heinzelmann

- Gu Sum Lim

 

Partner

cba Christian Bauer & Associés Architectes, Luxembourg,

 

Structure

Ingenieursbureau Jan Van Aelst BVBA

 

Fluides

Jean Schmit Engineering

 

Superficie du terrain : 13.720 m²

Surface construite : 1.512 m²

Surface de plancher : 53.560 m²

Surface utile : 33.800 m²

Volume construit : 214.857 m³

Concours : 2007

Début de la conception : 2007

Début de la construction : 09/2009

Achèvement : 06/2015

 

Un centre flottant pour le campus de l’Université du Luxembourg
Un centre flottant pour le campus de l’Université du Luxembourg
Un centre flottant pour le campus de l’Université du Luxembourg
Catégories
CYBER