• Accueil
  •  > 
  • Un Centre de livraison aux dimensions de l'A380
Rejoignez Cyberarchi : 

Un Centre de livraison aux dimensions de l'A380

© Cyberarchi 2019

L'A380 est une merveille de technologies et de gigantisme. Néanmoins, il ne serait rien sans son 'écrin', autrement dit le centre de livraison de Toulouse-Blagnac (31) dont le chantier devrait durer un an de septembre 2005 à septembre 2006. Détails d'un chantier hors normes.

 
 
A+
 
a-
 

Lors d'une conférence de presse, début juillet, sur le chantier, en cours de terrassement dans l'attente du permis de construire, les responsables d'Airbus ont souligné que le nouveau centre aurait tous les attributs d'une véritable aérogare, jusqu'aux mesures de sûreté obligatoires (portiques, contrôle des bagages), même si aucun vol commercial n'en décollera. Airbus y passera le relais, sur 4 à 5 jours, aux équipages commerciaux et aux dirigeants des compagnies clientes venus réceptionner et payer ses appareils. Une partie cérémonielle permettra d'accueillir de nombreux invités pour des premiers vols de prestige.

Cette structure en acier et en verre, s'étendra sur 40 hectares et pourra accueillir douze avions en même temps. Ce centre de livraison aura pour vocation d'assurer le support technique pour les livraisons des Airbus assemblés à Toulouse. Il permettra aux compagnies clientes de réceptionner les avions commandés et à leurs techniciens d'effectuer les derniers contrôles, qui durent trois à quatre jours, avant de prendre concrètement livraison de l'appareil. A noter d'ailleurs que Airbus prévoit de livrer les premiers appareils en 2006 à la compagnie Singapore Airlines qui les utilisera notamment entre l'aéroport d'Heathrow de Londres et l'aéroport Changi de Singapour. Organisé autour d'un bâtiment central où se tiendront les cérémonies officielles de livraison, deux satellites serviront également aux livraisons des A320 et des A330/340. L'ensemble des bâtiments aura nécessité un investissement de 55 millions d'euros pour Airbus, selon AP. Le projet devrait employer 200 à 300 personnes jusqu'à l'achèvement du chantier.

Un Centre de livraison aux dimensions de l'A380
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER