• Accueil
  •  > 
  • Un centre administratif pour le site historique de Diriyah
Rejoignez Cyberarchi : 

Un centre administratif pour le site historique de Diriyah

Methanoia : Copyright 2017

 

 

Zaha Hadid Architects (ZHA) va construire le centre administratif du Musée du Patrimoine urbain de Diriyah, en Arabie Saoudite. Le projet fait partie d’un travail plus large de préservation du site historique de la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. L’eau et la lumière seront au centre de cette réalisation.

 
 
A+
 
a-
 

A l’issue d’un concours international lancé en 2015, l’agence Zaha Hadid Architects a remporté le premier prix pour la construction du siège social du Musée du patrimoine urbain de Diriyah, en Arabie Saoudite.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme pour la préservation du site historique de la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au programme, la restauration de sites tout au long de la vallée de Wadi Hanifah (120 km) et la réhabilitation du milieu naturel.

 

Culture et éducation

 

Le centre administratif, d’une surface de 8 780 m2, accueillera une galerie d’exposition permanente, une bibliothèque, une salle de lecture, des ateliers éducatifs pour tous les âges et également un établissement scientifique pour mener des recherches et se documenter sur les nombreux sites archéologiques de Diriyah.

Le centre sera un clin d’œil au contexte archéologique et géographique de la région. « L’interaction entre l’homme et la nature dans cet oasis de la vallée de Diriyah a guidé le développement du projet », explique l’agence dans un communiqué.

Intégrer l’eau au projet était une priorité. Ainsi, le bâtiment s’articule autour d’un atrium avec de l’eau à sa base et de quatre oasis « creusés » entourés de verdure. La façade « soigneusement perforée » protège l’intérieur des rayons de soleil « tout en maintenant des connexions visuelles avec l’environnement naturel ».

 

Préserver les traditions

 

Le bâtiment fait clairement référence aux traditions d’antan de la ville de Diriyah. Bien sûr, Zaha Hadid Architects a apporté une touche de modernisme à l’ensemble à travers « une interprétation contemporaine des traditions, éclairée par les mêmes forces naturelles qui ont défini l’architecture typique de Diriyah ». 

Les murs du bâtiment sont épais et se composent de petites ouvertures extérieures qui permettent au bâtiment de s’imprégner de lumière naturelle. Une vue exceptionnelle sur l’extérieur est offerte, détail indispensable dans un milieu de travail moderne. Une double façade donne une sensation de « solidité » depuis l’extérieur.

Pour ce projet, l’agence d’architecture a su combiner tradition et innovation. C’est là toute l’authenticité du futur bâtiment. Le centre administratif vise à devenir partie intégrante du patrimoine culturel de la Nation, en pleine évolution. C’est en tous cas l’ambition de la Commission Saoudienne pour le tourisme et le patrimoine.

 

R.C

Musée du Patrimoine - Diriyah
Musée du Patrimoine - Diriyah
Musée du Patrimoine - Diriyah
Musée du Patrimoine - Diriyah
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
CYBER