• Accueil
  •  > 
  • Un campus transformé par Archigroup
Rejoignez Cyberarchi : 

Un campus transformé par Archigroup

© Archigroup : Copyright 2018

 

Le Crédit Agricole Centre-Est a choisi les cabinets d’architectes lyonnais Archigroup et Thierry Roche associés pour la « ré-architecture » de son Campus de Champagne-au-Mont-d’Or. Le site actuel situé dans un parc boisé de 11 hectares sera transformé en un campus de 29.000 m2 afin d'accueillir ses 1.500 occupants.

 
 
A+
 
a-
 

Installé depuis trente ans dans un parc de onze hectares à Champagne au Mont d’Or, le Crédit Agricole Centre-est a lancé un concours international pour rénover entièrement ce Campus de 29 000 m2 qui abrite son siège social ainsi que le village by CA dans la propriété historique.

Parmi 12 équipes, Archigroup et l’Atelier Thierry Roche et Associés ont été retenus pour leur capacité à « proposer une transformation qui à la fois respecte l’histoire de l’entreprise et de ce bâtiment et où pourront se développer de nouvelles formes de travail et de collaboration tout en préservant l’environnement » selon son directeur Raphaël Appert et son président, Jacques Ducerf.

 

Mouvement et apaisement

 

L'équipe de maîtrise d'oeuvre a donc imaginé une profonde mutation qui prend ses racines dans l’histoire pour se tourner vers l’avenir afin de créer :

- Une nouvelle vie collective, collaborative et sociale qui rapproche les collaborateurs afin de faire bouillonner l’intelligence relationnelle,

- De nouveaux espaces de travail dont le fonctionnement, le design, l’ergonomie et la lumière favorisent le bien-être et l’efficacité des habitants de ce campus,

- Une nouvelle image architecturale, conforme aux valeurs du Crédit Agricole : innovante… qui s’ouvre sur la ville, connecté aux valeurs humaines et à son environnement exceptionnel.

Pour ce faire, un « socle actif » permettra de trouver dans un même espace du mouvement et de l’apaisement, de l’isolement et de la « convivance ». Placé en partie centrale et connecté au parc, il regroupe les fonctions collectives et sociales (cafés, restaurant d’entreprise, espaces de co-working, espaces de formation, conciergerie, espaces de sport...).

 

Un univers qui a du sens

 

Ce « hub » conforte le concept de « bâtiment paysage ». L’aménagement du parc propose des thématiques qui viennent ré-enchanter le lieu par un univers qui a du sens… des lieux d’échanges tels que l’amphithéâtre ou lieu d’assise, des lieux de lien et de partage tel que le potager, des lieux de gestion et pédagogie collectives (jardin de pluie, exploitation des ruches), des lieux de bien être favorisant l’exercice sportif.

Essentiellement situés dans les bâtiments existants, les plateaux de bureaux sont totalement reconfigurés pour offrir des espaces lumineux, clairs, très confortables sur le plan acoustique et totalement flexibles. De nombreux petits espaces collectifs « d’In-between » viendront ponctuer les plateaux de bureaux reconfigurés.

Ce nouvel ensemble tertiaire devrait définitivement accueillir ses 1.500 occupants en 2022 à l’issue de 34 mois de travaux en site occupé. Coût de l'opération : environ 70 M€.

 

LP

 

Un campus transformé par Archigroup
Un campus transformé par Archigroup
Un campus transformé par Archigroup
Un campus transformé par Archigroup
Un campus transformé par Archigroup
Un campus transformé par Archigroup
Mot clefs
Catégories
CYBER