• Accueil
  •  > 
  • Un bâtiment vivant au cœur de Paris
Rejoignez Cyberarchi : 

Un bâtiment vivant au cœur de Paris

© Quarx Digital : Copyright 2017

 

La Villa M est un hôtel-centre multi-usages tourné vers la santé; un espace innovant proposant de créer de nouvelles dynamiques et de nouvelles pratiques. Imaginé par le Groupe Pasteur Mutualité, il rassemble une équipe créative constituée par Philippe Starck, Directeur artistique et décorateur, l’agence Triptyque, pour l’architecture du projet et Coloco, atelier de paysage contemporain, pour sa conception paysagère.

 
 
A+
 
a-
 

Composée d’une structure minimale, aérée et légère, la Villa M est le support d’un jardin vertical. Cette structure fonctionne à la manière d’une treille métallique géante faisant écho à l’architecture parisienne développée dès le début du 19e siècle, et permet au bâtiment de 8000 m2 de s’inscrire aisément Boulevard Pasteur (Paris 15e). L’équipe de paysagistes, urbanistes, botanistes et jardiniers de Coloco a également travaillé dans le sens d’une intégration globale au paysage parisien.  

La Villa M est une infrastructure paysagère et versatile. Le décalage des sous-sols permet la plantation en pleine terre, faisant du bâtiment une machine vivante. Sa conception technique privilégie une grande fonctionnalité présente et future. Les plateaux ont été conçus pour pouvoir évoluer dans le temps: flexibilité, multifonctionnalité et réversibilité des usages sont favorisées au maximum. La vocation de ce lieu atypique à accompagner pour un « soigner-mieux » et un « vivre-mieux » est symbolisée par une ouverture sur l’extérieur.

 

Une grande « maison » habitable et jardinée

 

Sa forme transversale fait elle écho au lieu composite que sera la Villa M. Conçue comme une grande infrastructure habitable et jardinée. Elle accueillera un hôtel, une maison de santé connectée, un espace check-up, mais également des chambres étudiantes, un restaurant, un bar, un espace de conférences, un espace coworking et un showroom pour les start-up du monde de la santé, de quoi favoriser de façon innovante et dynamique le brassage, les échanges et l’entraide entre les différentes spécialités et les différentes générations de professionnels de santé.  

La structure de la façade accueille de larges bacs pour une végétalisation verticale. Les façades, jardins, terrasses et toits végétalisés seront notamment constitués de plantes médicinales, vivaces, herbacés, d’arbres fruitiers et autres plantes autochtones. De l’espace public jusqu'au cœur d’ilot, l’ensemble est pensé en adéquation avec les logiques du vivant, avec un système de culture extensif, de nombreuses plantations de grimpantes en pleine terre et une optimisation de l’entretien, le tout afin de garantir le développement de la végétation sur le long terme et sur l’ensemble du bâtiment.

Sur la façade habillée d’un squelette métallique support d’une végétation chaleureuse, Coloco a opté pour une palette végétale diversifiée, adaptée au milieu parisien, en lien avec le thème des plantes médicinales et dans l’idée de dessiner un paysage varié en constante évolution, dans une dynamique naturelle limitant la dépendance hydrique et une maintenance trop intense. Les couleurs des végétaux ainsi que leurs variations sur trois strates de hauteur dessineront un motif et donneront un caractère mouvant à cette composition. Cette végétation qui court sur les façades va par sa persistance et sa vivacité peu à peu « digérer » le projet. Avec le temps, elle deviendra l’architecture la plus visible. Evoluant avec le rythme des saisons, le bâtiment devient vivant, et évolue selon les temps de la nature et de la météorologie.  

 

La Villa M

Maîtrise d'Ouvrage : Imovila M GPM (Groupe Pasteur Mutualité)
Assistant Maître d'Ouvrage : SCPM Access
Architecte : Triptyque Architecture
Paysagiste: Coloco
Architecte d’intérieur et directeur artistique : Philippe Starck
Surface : 8000 m² SHOB
Livraison 2019  

Un bâtiment vivant au cœur de Paris
Un bâtiment vivant au cœur de Paris
Un bâtiment vivant au cœur de Paris
Un bâtiment vivant au cœur de Paris
Mot clefs
Catégories
CYBER