• Accueil
  •  > 
  • Un bâtiment de proue face à la rade de Lorient
Rejoignez Cyberarchi : 

Un bâtiment de proue face à la rade de Lorient

Hervé Cohonne : Copyright 2020

Cet édifice situé à Lorient se veut facilement repérable grâce à une architecture singulière, comme entremêlée. L’aspect architectural du projet s’inscrit complètement dans le site par sa forte relation au sol, aux matières et au ciel.

 
 
A+
 
a-
 

Grâce à sa nouvelle Maison de l'Agglomération, la ville de Lorient espère créer un espace de dialogue afin de donner à l'agglomération une image forte et juste, en adéquation avec le travail effectué au quotidien sur la totalité du territoire. L’aspect architectural du projet s’inscrit complètement dans le site par sa forte relation au sol, aux matières et au ciel.

Un nouveau type de spatialité est proposé dans ce quartier, qui s'appuie sur 4 éléments fondateurs et structurants de notre projet : le socle, les pilotis, le massif, les patios.

Le socle a été pensé comme la racine du bâtiment, depuis laquelle le reste de l'édifice prend appui et s'élance. Traité en béton brut avec une finition artévia, il est parsemé ça et là de pavés inscrustés de pierres naturelles. Dédié aux citoyens, c’est un espace public à part entière, tant d’un point de vue fonctionnel que visuel.

L’escalier monumental, qui prolonge le parvis, donne accès à l’accueil. Il joue le rôle de théâtre de plein air et de forum. Diverses manifestations et animations y seront organisées.

Les pilotis en couronne

Les pilotis composent une couronne en périphérie du bâtiment. Elle est constituée de poteaux métalliques de section carrée, disposés tous les 3 mètres, secondés par une série aléatoire de poteaux.

Ces derniers forment le support du massif mais sont aussi des éléments structurants du socle. Ils permettent de libérer l’espace public au niveau du parvis, privilégiant ainsi l’ouverture des espaces destinés au public. Les pilotis créent une interface entre les espaces publics et les espaces plus privés des bureaux entre le socle et le massif. Ce grand vide révèle l’espace ouvert du parvis, issu du soulèvement du socle.

Le massif reçoit les espaces de travail que constitue l’ensemble des bureaux. C’est un parallélépipède paré de quatre façades aux caractéristiques techniques différentes selon leur orientation mais d’uniformité esthétique. Elles se dédoublent en deux peaux créant un espace tampon qui permettent la gestion de la circulation de l’air en périphérie du massif.

Clairières végétales et terrasse couverte

Les patios symbolisent des clairières végétales au coeur du massif, recréant des jardins suspendus virtuels. Ces espaces inondent les plateaux de lumière mais aussi les espaces publics du socle et des pilotis. Tels des arbres qui chercheraient à mieux capter cette lumière, ils se développent de haut en bas à la fois en s’agrandissant mais aussi en s’orientant pour optimiser l’absorption solaire. Les patios jouent aussi le rôle d’axes de liaison verticale et contribuent à diminuer fortement la consommation électrique.

La terrasse couverte, situé à 20 mètres de hauteur au dernier niveau, offre un point de vue unique sur la rade de Lorient, jouxtant le salon d’honneur. Il est envisagé de l’équiper d’une table d’orientation qui permettrait aux visiteurs d'identifier les éléments caractéristiques du panorama qu’offre la rade de Lorient. Il sera un lieu ouvert aux citoyens, le point de passage obligé des visites hebdomadaires de l’Enclos du port, commentées par le service animation architecture et patrimoine

de la Ville de Lorient. Rappelons que Lorient a reçu le label « Ville d’art et d’histoire », qui marque la reconnaissance des actions de sensibilisation et de réhabilitation de l’architecture lorientaise, entreprises à partir des années 1990.

Un bâtiment de proue face à la rade de Lorient
Un bâtiment de proue face à la rade de Lorient
Un bâtiment de proue face à la rade de Lorient
Un bâtiment de proue face à la rade de Lorient
Un bâtiment de proue face à la rade de Lorient
Un bâtiment de proue face à la rade de Lorient
Un bâtiment de proue face à la rade de Lorient
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  

Recevez la newsletter

CYBER