• Accueil
  •  > 
  • Un bar inspiré de l'imaginaire bastidaire provençal
Rejoignez Cyberarchi : 

Un bar inspiré de l'imaginaire bastidaire provençal

Yvann Pluskwa : Copyright 2018

 

Le projet de rénovation du bar de l’hôtel Relais et Châteaux du Castellet (Var) fait suite au réaménagement des salles du restaurant du chef Christophe Bacquié – récemment primé d’une troisième étoile – initialement conçues par l’Atelier d’Architecture Yvann Pluskwa.

 
 
A+
 
a-
 

Dans une ligne de conduite exigeante, esthétique et généreuse, il s’agissait pour l’Atelier d’Architecture Yvann Pluskwa de réunir l’univers presque désuet et néo-provençal de l’hôtel passé, aux ambitions plus actuelles et audacieuses, pour le plaisir de ses clients, sans compromis et tout en douceur.

Inspiré de l’imaginaire bastidaire provençal des grandes maisons de famille de campagne, de son terroir, de sa lumière, c’est dans l’éclat blanc cassé de ses pierres que le fil conducteur du projet s’est dessiné. Comme une allusion aux carrières des baux et aux sculpteurs réputés y ayant séjourné, il s’agissait de rendre compte de cette lumière, du charme et de la douceur de son univers.

Associé à cet esprit, le projet, comme un enfant respectueux de ses anciens, trouvait son ancrage poétique dans la matière même du terroir, tout en s’inscrivant dans un présent subtil, généreux, accueillant. Sans ostentation, mais aussi sans concession, l’Atelier d’Architecture Yvann Pluskwa repense et conçoit alors tout l’aménagement jusqu’à ses moindres détails.

 

Mégalithe de pierre

 

Organisé autour d’un bar, comme taillé dans un mégalithe de pierre, tout ici devient alors prétexte à expériences sensuelles et visuelles, et opportunités. Les tables en pierre aux formes épurées, à la fois brossées et adoucies, suggèrent des textures insoupçonnées.

Les fauteuils aux dossiers généreux et doux enveloppent les corps dans leurs intimités et révèlent l’onctuosité des éclats de lumière glissant sur les tissus à peine tramés. Inspirées des shoiji japonais, les bibliothèques de chêne fumé, gris et cérusé, se parent de panneaux de pierre, qui forment à la fois des paravents et tableaux sculpturaux, qui masquent et ouvrent des fenêtres allusives de salon en salon, préservant ainsi l’intimité de chaque client tout en stimulant la curiosité et la rencontre.

 

http://www.yvannpluskwa.com/

Hôtel Relais et Châteaux du Castellet
Hôtel Relais et Châteaux du Castellet
Hôtel Relais et Châteaux du Castellet
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER