• Accueil
  •  > 
  • Un architecte pour le Louxor
Rejoignez Cyberarchi : 

Un architecte pour le Louxor

© Cyberarchi 2020

La commission d'appel d'offres de la Ville de Paris, lors de sa séance du 6 mai 2008, a désigné l'architecte Philippe Pumain, associé aux architectes Fabre et Speller pour conduire la réhabilitation et l'extension de l'ancien Palais du Cinéma Le Louxor, situé à l'angle du boulevard de Magenta et du boulevard de la Chapelle, dans le 10ème arrondissement. Communiqué.

 
 
A+
 
a-
 

Cette salle a été réalisée entre 1920 et 1921. Sur la façade figure encore 'Louxor-Palais du Cinéma' qui confère à ce lieu les dimensions secrètes des vieux temples égyptiens, le côté majestueux du Palais ainsi que la richesse et la magie du cinéma.

Aujourd'hui, la ville de Paris a racheté cet élément remarquable du patrimoine parisien et le réhabilite pour réaliser un équipement cinématographique de trois salles Art et Essai dont une sera dédiée aux cultures du Sud.

Philippe Pumain et Fabre/Speller travaillent assez régulièrement ensemble sur des programmes de bâtiments publics. Ils ont des références dans le domaine culturel, en théâtres, particulièrement dans des bâtiments à valeur patrimoniale.

Parmi leurs réalisations, il convient de mentionner la salle de concert symphonique du théâtre Mariinsky à Saint Petersbourg et le théâtre de la Cité Internationale. Philippe Pumain a également réalisé récemment le collège Colette Besson et l'école maternelle Ménilmontant à Paris, ainsi que le musée de la cavalerie à Saumur.

Bertrand Delanoë, le maire de Paris, Anne Hidalgo, première adjointe, chargée de l'urbanisme et de l'architecture, Christophe Girard, adjoint chargé de la culture et Remi Feraud, maire du 10ème arrondissement, se réjouissent de cette désignation, compte tenu de leur attachement à la réalisation de ce lieu culte parisien.

Un architecte pour le Louxor
Un architecte pour le Louxor
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER