• Accueil
  •  > 
  • Un abri tram se transforme en salon pour une attente plus agréable
Rejoignez Cyberarchi : 

Un abri tram se transforme en salon pour une attente plus agréable

Axel Schlick : Copyright 2019

A l'occasion du Festival des Journées de l'Architecture 2014, le public strasbourgeois a pu profiter d'une installation urbaine surprenante. Un abri tram transformé en salon. De quoi rendre l'attente beaucoup plus agréable...

 
 
A+
 
a-
 

On connaissait déjà Ewelina Kulakowska pour son atelier d'urbanisme « Permis de manger », conçu en 2013, axé sur une grande maquette de Strasbourg faite entièrement en gâteau. Pour cette édition 2014, l'artiste polonaise a remis le couvert en s'attaquant au mobilier urbain strasbourgeois, pour faire émerger un lieu privé haut en couleurs dans un lieu public.

L'installation, mise en place avec Simon Duval, le designer de produit que l'artiste a invité pour cette construction, reproduit fidèlement un salon chaleureux. L'objectif est de s'approprier l'espace public de façon plus positive en insistant sur le confort des usagers.

« Le design du mobilier urbain, au-delà de sa fonction pragmatique, entraîne un lien implicite entre l'espace et son usager, créant chez lui soit la conscience positive du lieu, soit le détachement et, en conséquence, le manque d'interaction avec l'environnement.», explique Ewelina Kulakowska. « Nous connaissons tous ces moments perdus à attendre avec impatience notre bus, ou notre tram. Dans "Les couleurs de l’attente", nous voulions redéfinir cette expérience en permettant aux passagers de vivre leur attente d'une couleur différente, ancrés dans le moment et le lieu de façon plus confortable. »

La couleur attire en effet inévitablement l'oeil des passants, qui peuvent s'installer sur la banquette verte et ouvrir un livre en attendant leur tram.

Conçu pour être monté et démonté de façon simple et rapide, le salon de cet abri tram a depuis cédé sa place au décor habituel. Mais le succès de cette installation nous fait penser qu'un peu de couleurs égaye parfois des journées plus grises. A quand la généralisation des salons dans les abri bus et tram ?

Zoom sur les artistes

Ewelina Kulakowska – d’origines polonaises ; artiste plasticienne, musicienne, et spécialiste en communication interculturelle. Ses projets reflètent à la fois son parcours pluri-disciplinaire, et son goût pour les interactions nées du croisement de l'art avec d'autres disciplines. L'intérêt d'Ewelina Kulakowska pour les thématiques urbaines a notamment donné naissance, l'an dernier, à la conception d'un atelier urbain "Permis de Manger" évoluant autour d'une maquette de Strasbourg faite de gâteau (Festival JA 2013).

Simon Duval –  designer alsacien spécialisé dans le design produit et l'aménagement d'espace. Après avoir été diplômé à l'école internationale de design de Toulon, il a travaillé pendant 4 ans à Shenzhen en Chine. Ses domaines de prédilection sont variés: design de produits électroniques, bagagerie, aménagement de magasin.

C.T

Un abri tram se transforme en salon pour une attente plus agréable
Mot clefs
Catégories
CYBER