• Accueil
  •  > 
  • Un abri connecté pour le citoyen mobile
Rejoignez Cyberarchi : 

Un abri connecté pour le citoyen mobile

Chabanne + Partenaires : Copyright 2017

L’agence d’architecte Chabanne + Partenaires et ses partenaires ont développé un abri connecté à usage des collectivités et des entreprises, pour des besoins temporaires comme durables. Un véritable concentré de technologie au service du citoyen mobile.

 

 

 
 
A+
 
a-
 

Un abri connecté, modulable, intelligent, autonome et aux fonctions étendues : c'est le concept derrière « Butterfly Connected », un projet développé par l’agence d’architecte Chabanne + Partenaires, à travers son studio de design et d’architecture intérieur intégré Chabanne Concept, associée au designer Stéphane Mathieu et à l’industriel Pierre de Torcy (Mobitec). Le projet s’est vu décerner le Janus de la Prospective 2016 par l’Institut Français du Design.

Ce nouveau concept est un abri multifonction qui répond aux nouveaux besoins des acteurs de la mobilité, des communes, des entreprises et des populations. C'est une solution modulable intégrant les multiples nécessités d’abri, de protection, de pick-up ou de configuration d’espace : abri bus, abri parking, abri PMR, abri pour station d’autocars… Son design épuré est servi par la transparence et conçu pour une parfaite intégration au sein d’environnements à fortes contraintes architecturales.

 

Recharges pour vélos et portables

 

Grâce à une toiture en verre photovoltaïque, l’abri offre une station de recharge de batterie pour vélos, voitures et bus électriques. L’éclairage à LED s’adaptera à la luminosité ambiante. Ultra-connecté, Butterfly Connected offre à « la ville de demain » des services connectés (prises USB pour smartphones, tablettes et ordinateurs, et parfois, Wi-Fi gratuit), ainsi que des systèmes intelligents de type grand écran ou éclairage led géolocalisé pour diffuser des informations correspondant aux équipements environnants.

Le concept est respectueux de l'environnement, expliquent ses inventeurs. En effet, sa structure permet la récupération d’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts, les toilettes publiques, ou les brumisateurs… De plus sa transparence facilite son intégration en pleine nature comme en ville.

Butterfly est modulable : il se déploie seul, en duo, ou à plusieurs grâce à un procédé agile, afin de créer de grands parvis protégés pour abris bus, place de marché, halle d’exposition, terrasse de restaurant, gare routière, etc.

Le module sera intégré à l’Open Innovation Center du CEA sur la presqu'île de Grenoble. Ce lieu qui doit voir le jour en 2018, servira de vitrine de l’innovation, et sera ouvert au public afin de renforcer le partenariat entre le CEA et les industries iséroises. Objectif : permettre à l’Isère de rester un territoire d’innovation technologique. Mais aussi, développer la culture de l’innovation et de la technologie chez les jeunes Isérois.

 

L.P

Butterfly Connected
Butterfly Connected
Butterfly Connected
Butterfly Connected
Butterfly Connected
Butterfly Connected
Mot clefs
Catégories
CYBER