• Accueil
  •  > 
  • TVK, la notoriété d’une équipe soudée
Rejoignez Cyberarchi : 

TVK, la notoriété d’une équipe soudée

TVK, Tolila+Gilliland Batignolles : Copyright 2019

Du plus petit au plus grand, du moins connu au plus courant, la ville est le terrain de jeu favori des deux collaborateurs qui se sont un jour associés pour fonder l’agence TVK. Arrêtons-nous un peu le temps de faire le bilan d’une équipe qui continue avec le même élan à conjuguer le passé, le présent et le futur.

 
 
A+
 
a-
 

C'est par des « expériences personnelles » que les deux collaborateurs Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler conçoivent ensembles leurs projets. D'immenses ouvertures transcrivent ainsi le rapport des habitations à la rue, comme en témoigne leur résidence séniors de 89 logements de Boulogne-Billancourt ou leur projet de 30 logements de la rue de Lourmel dans le XVème arrondissement parisien. Même chose concernant le projet de 66 logements & crèche de la ZAC des Docks à Saint-Ouen où l'agence expérimente pour la première fois l'idée des celliers d'étage. En effet, une attention particulière est donnée à chaque détail puisé dans le quotidien. Au-delà d'une simple conception fonctionnelle, la construction plus large et plus complexe de la ville dans le temps, interroge sans cesse les deux architectes.

 

La ville dans tous ses états

Si TVK a remporté, le palmarès des Jeunes Urbanistes (en 2005) et les NAJA (en 2006), il n'en demeure pas moins que l'intérêt de l'agence porte aussi sur des projets de petite taille comme le souligne Pierre Alain Trévelo : « les maisons individuelles demandent toujours beaucoup d'attention et un travail particulier avec le client, presque de la psychanalyse ». C'était probablement le cas de la maison à ossature bois que l'agence a livré en 2009 à Sèvres et dont la situation délicate en cœur d'îlot a nécessité un vrai travail d'orfèvre.

« Nous souhaitons aller vers des programmes nouveaux pour diversifier notre travail » dit l'architecte qui ajoute juste après : « La ville est faite de toutes les échelles et les logements restent malgré tout l'essence de la cité ».

Malgré ces dires, des travaux de grandes envergures gardent aujourd'hui la griffe de TVK et l'Atelier International du Grand Paris* est là pour le rappeler. Une chose est sure, malgré les échelles, l'agence ne porte pas une signature particulière. Pour les deux penseurs, même les quartiers les plus reculés, les projets qui semblent les plus délaissés, méritent le questionnement.

 

Un travail collectif

Revenons en arrière et rappelons-nous du collectif TOMATO fondé en1997 par les deux associés et qui réunira au total treize étudiants en architecture pour « passer le diplôme » comme le rappelle Pierre Alain Trévelo. Un travail communautaire qui a aboutit à l'époque à un livre** conséquent exprimant ainsi l'intérêt des deux architectes dès le départ pour le travail en groupe. Et l'aventure collective continue avec d'autres architectes dans de nouveaux projets (comme par exemple leur grand projet actuel de cinéma, centre culturel et tours de logements de 50 mètres à Clichy-Batignolles, Paris XVIIème, avec les architectes Gaston Tolila et Nicholas Gilliland).

Pour l'agence d'architecture qui a expérimenté moult projets un peu partout sur le territoire français, le seul registre manquant reste l'étranger et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque. Mais la préférence de construire patiemment leur démarche et lui donner son appartenance à une culture profonde et située est pour le moment une priorité, l'ouverture vers de nouveaux horizons viendra avec le temps.

 

L'avenir

Les architectes de TVK qui travaillent ensemble depuis une quinzaine d'années sont conscients que l'urbanisation est en constante accélération. Selon eux : « La terre se peuple et s'urbanise, il faut se poser des questions sur les liens entre l'installation préférentielle des hommes et les conditions environnementales, les risques et la place de l'architecture.» De ce fait, divers questionnements sont soulevés, non seulement pour trouver des solutions mais aussi pour faire émerger des problématiques et des démarches spécifiques sur les fonctionnements urbains. Aussi curieux et audacieux que mesurés et discrets, les deux associés n'hésitent pas à défricher le moindre sujet qui touche à la ville pour construire leur pensée.

 

Sipane Hoh

* : En 2012, TVK est désigné au conseil scientifique de l'Atelier International du Grand Paris.
** : Paris, La Ville du Périphérique, Editions du Moniteur, Paris 2003

Les images :"Cinéma, centre d'animation, logements et commerces, ZAC Clichy-Batignolles Lot O8, Paris 17e, © TVK, Tolila+Gilliland

TVK, la notoriété d’une équipe soudée
TVK, la notoriété d’une équipe soudée
TVK, la notoriété d’une équipe soudée
TVK, la notoriété d’une équipe soudée
TVK, la notoriété d’une équipe soudée
TVK, la notoriété d’une équipe soudée
TVK, la notoriété d’une équipe soudée
TVK, la notoriété d’une équipe soudée
TVK, la notoriété d’une équipe soudée
TVK, la notoriété d’une équipe soudée
TVK, la notoriété d’une équipe soudée
TVK, la notoriété d’une équipe soudée
TVK, la notoriété d’une équipe soudée
Mot clefs
Catégories
CYBER