• Accueil
  •  > 
  • Trophée Archizinc : 3 Français distingués
Rejoignez Cyberarchi : 

Trophée Archizinc : 3 Français distingués

Paul Kozlowski : Copyright 2019

Lancée en septembre dernier, la 6ème édition du Trophée Archizinc de VM Zinc a récompensé 14 réalisations internationales. Trois ont été remportées par des Français, lauréats de la catégorie Habitat Collectif pour l’Immeuble Tchécoslovaquie, une Mention dans la même catégorie pour le Carré en Seine et une nouvelle Mention dans la catégorie équipements publics pour la Maison communale Emploi Formation à Rodez.

 
 
A+
 
a-
 

En mars dernier, l'ensemble des projets a été apprécié par un Jury de 9 professionnels internationaux, issus du monde de l'Architecture et du Bâtiment. Présidé par Nicola Leonardi, Rédacteur en chef de la revue d'architecture italienne THE PLAN, il a décerné 14 prix, en s'attachant à récompenser les créations à enveloppe zinc novatrices et originales. La sélection s'est appuyée sur les critères de qualité architecturale, d'intégration au site, d'innovation et de respect environnemental.

Chaque gagnant s'est vu remettre un trophée lors de la soirée de remise des prix le lundi 16 juin, à Boulogne-Billancourt, et sera valorisé en octobre 2014 dans le hors-série du magazine d'architecture FOCUS ON ZINC DE VMZINC. Édité à 60 000 exemplaires et diffusé dans une trentaine de pays, cet ouvrage offre aux lauréats l'opportunité de faire connaître leur réalisation à travers le monde.

 

Lauréat Habitat Collectif

Immeuble Tchéquoslovaquie, Nantes (France)

Agence d'architecture : Nomade Architectes – Vincent Le Garre
Technique : VMZ Joint debout
Aspect de surface : Quartz-Zinc® et Pigmento ® Vert Lichen

L'agence Nomade Architectes est intervenue dans le cadre d'une réhabilitation avec la mise aux normes thermiques de la barre Tchécoslovaquie. Si l'emploi de l'Isolation Thermique par l'Extérieur constitue une quasi normalité (ces technologies ayant déjà été utilisées dès les années 1980 sur ce type d'immeuble) le choix d'un revêtement zinc à cette échelle est une première. Les architectes ont utilisé trois trames de 23, 33 et 43 cm de large dans deux coloris, Quartz-Zinc® et Pigmento® Vert Lichen.

Composé de strates dessinant des lignes brisées et des reliefs en façade, le calepinage accentue la courbe de la barre. L'aspect aléatoire du revêtement procède d'un dessin rigoureux, qui a nécessité la modélisation de plus de 7500 éléments. Grâce à la malléabilité du zinc, les points singuliers ont pu être traités aisément en façade. À la souplesse d'emploi s'ajoute la durée de vie du matériau, qui restera en place plus de 50 ans contre une vingtaine d'années pour d'autres produits, « l'option du zinc n'est pas plus onéreuse que d'autres », affirment les architectes.

 

Mention Habitat Collectif

Le Carré en Seine, Issy-les-Moulineaux (France)

Agence d'architecture : PIETRI ARCHITECTES - JEAN -BAPTISTE PIETRI
Technique : VMZ Joint debout
Aspect de surface : Quartz-Zinc®

À peine sortie de Paris, la Seine traverse les communes de Boulogne-Billancourt, sur sa rive droite, et d'Issy-les-Moulineaux, sur sa rive gauche. Dans ces deux villes, les anciens sites industriels qui bordaient le fleuve ont laissé la place à des espaces publics et à des ensembles de logements. Le Carré en Seine, à Issy-les-Moulineaux, entre dans le cadre de ces nouveaux aménagements. Quarante-cinq logements privés et une résidence hôtelière occupent désormais une ancienne friche. Ils forment un îlot compact découpé en trois plots, traduction volumétrique des exigences du plan d'urbanisme local. La densité constituait l'un des critères environnementaux fixés par la mairie.

Tous les blocs composant l'îlot sont construits avec la même technologie de « prémur », une solution préfabriquée en béton intégrant un isolant et dont l'emploi est inhabituel à cette échelle. Lisse et dépouillée, cette enveloppe de béton clair est volontairement austère. Dans la partie logements, les appartements sont flanqués de boîtes en zinc empilées à la manière de petits containers . Elles sont montées sur une structure indépendante pour éviter la création de ponts thermiques. Pensée comme une pièce extérieure additionnelle, cette «boîte» est intégrée à chaque logement.

 

Mention Équipements Publics

Maison communale emploi-formation, Rodez (France)

Agence d'architecture : Lacombe De Florinier
Technique : VMZ Profil Sinus et VMZ Profil Sinus perforé
Aspect de surface : PIGMENTO ® ROUGE TERRE

Rassemblant différents organismes chargés d'aider les personnes à la recherche d'un travail, la Maison Communale de l'Emploi de Rodez tient à la fois de l'immeuble de bureaux et de l'équipement public. Situé dans la rue de Béteille, une voie passante en contrebas du centre historique de l'ancienne capitale du Rouergue, l'édifice se remarque aisément à ses deux volumes parallélépipédiques. Il s'insère dans un front de rue résidentiel fait d'immeubles de différentes époques, et de différentes hauteurs. Le parti pris sculptural retenu par l'agence Lacombe De Florinier renforce le statut public de l'édifice qui suit la pente de la rue et rattrape les différences de niveaux entre les deux constructions mitoyennes, passant de R+2 à R+4.

La logique de fragmentation a permis de faire entrer la lumière naturelle jusqu'à l'intérieur de l'îlot, tout en ouvrant des failles et des percées qui ménagent une profondeur dans l'espace depuis la rue. La structure, qui comprend de grandes portées et deux porte-à-faux sur l'espace public, a été réalisée en acier. Pour l'enveloppe, les architectes ont opté pour le zinc prépatiné PIGMENTO ® ROUGE TERRE plutôt que l'acier laqué, qui leur semblait moins durable et présentait moins de «profondeur». Des bacs en VMZ Profil Sinus sans recouvrement habillent les parties opaques de la façade. Les parties vitrées quant à elles sont doublées, dans la continuité des profils sinus, d'un zinc perforé servant à la fois de brise-soleil et renforçant l'effet de masse. Pour les architectes, l'échelle du profil en T permet de lire la volumétrie sans détails superflus et de résoudre toutes les configurations de façades avec un seul matériau. Elle garantit l'obtention d'un effet monolithique sans être ostentatoire.

Maison communale emploi-formation, Rodez
Maison communale emploi-formation, Rodez
Maison communale emploi-formation, Rodez
Maison communale emploi-formation, Rodez
Maison communale emploi-formation, Rodez
Immeuble Tchécoslovaquie, Nantes
Immeuble Tchécoslovaquie, Nantes
Immeuble Tchécoslovaquie, Nantes
Immeuble Tchécoslovaquie, Nantes
Immeuble Tchécoslovaquie, Nantes
Immeuble Tchécoslovaquie, Nantes
Immeuble Tchécoslovaquie, Nantes
Immeuble Tchécoslovaquie, Nantes
Immeuble Tchécoslovaquie, Nantes
Trophée Archizinc : 3 Français distingués
Le Carré en Seine, Issy-les-Moulineaux
Le Carré en Seine, Issy-les-Moulineaux
Le Carré en Seine, Issy-les-Moulineaux
Le Carré en Seine, Issy-les-Moulineaux
Le Carré en Seine, Issy-les-Moulineaux
Mot clefs
Catégories
CYBER