• Accueil
  •  > 
  • Troisième débat pour le nouveau «Quartier latin» Rive gauche au conseil de Paris
Rejoignez Cyberarchi : 

Troisième débat pour le nouveau «Quartier latin» Rive gauche au conseil de Paris

Le plus grand chantier de la capitale, la ZAC Paris Rive gauche, qui ambitionne de devenir le Quartier Latin du XXIème siècle, est revenu en débat le 23 septembre dernier à l'Hôtel de Ville où devaient être adoptés ses nouveaux axes d'aménagement.

 
 
A+
 
a-
 

Selon Jean-Pierre Caffet, adjoint (PS) à l'Urbanisme, il faut concilier «modernité et aménité de la vie urbaine» sur ces 130 hectares en bord de Seine.

Le projet initial prévoyait 900.000 m2 de bureaux. Mais la crise de l'immobilier professionnel a diminué de moitié les ressources tirées par l'aménageur de la vente des droits à construire. Il a donc été débattu, dans un deuxième temps, un rééquilibrage des activités et des logements, préservant davantage de bâtiments anciens, réduisant la voirie, et multipliant les m² réservés à l'Université. Ces amendements devraient être votés par les élus courant octobre 2003.

Parmi ces amendements, celui prévoyant l'application de la norme de Haute Qualité Environnementale à la construction des immeubles de la ZAC Rive Gauche a été voté au conseil de Paris, le mardi 23 septembre. Cette norme applique les critères de développement durable à la conception et la construction des édifices : confort acoustique, isolation, choix de matériaux non polluants, lumière naturelle privilégiée...

Le budget de cette opération, repoussée de 2011 à 2015, est estimé à plus de 3 milliards d'euros.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER