• Accueil
  •  > 
  • Trois supports pour découvrir l'architecture contemporaine autrement
Rejoignez Cyberarchi : 

Trois supports pour découvrir l'architecture contemporaine autrement

© Cyberarchi 2017

Conçue par des professionnels de l’architecture, Cityscape est la première application consacrée à la découverte culturelle de l'architecture contemporaine et des nouveaux paysages urbains. Elle permet à la fois d'entrer à l'intérieur de bâtiments inaccessibles, de comprendre le travail de l'architecte et de visiter la ville autrement.

 
 
A+
 
a-
 

Cityscape est un dispositif multi-supports qui offre une découverte culturelle de l’architecture contemporaine dans les villes de France, à travers une sélection de bâtiments emblématiques. 

 

Pour Thierry Mercadal, professionnel de l'image, féru d'architecture et fondateur de Cityscape, « il s’agit non seulement de concilier deux passions, mais de proposer au public, à travers le prisme de l’architecture, une vision de la ville, de ses transformations ainsi qu’une façon d’appréhender notre société et ses mutations ».

 

Sur le site web, l’utilisateur peut découvrir le projet, choisir sa balade et planifier son itinéraire tout en ayant accès à un grand nombre d'informations sur le bâtiment. 

 

L'application tablette vient en compliemnt du site web. Elle propose les même focntionnalité mais avec un contenu enrichi. L'utilisateue peut mieux préparer sa viste en amont et s'orienter lors de la promenade. Il peut même vivre en partie sa future balade depuis son canapé avec des web documentaires. Elle donne également la parole aux architectes sous la forme de courts entretiens vidéo exclusif, pour leur permettre de s'exprimer sur leur intention créatrice. 

 

« L’objectif est de donner envie aux utilisateurs de se rendre sur place pour utiliser leur smartphone ou tablette et vivre l’expérience immersive à travers une balade », explique la société On Stage à l'origine de la création de ce dispositif.

 

Une fois sur place, l'application smartphone prend le relai. Cityscape permet cette fois de vivre l'expérience physique en suivant une balade commentée. Les aspects pratique sont donc mis en avant avec par exemple, la géolocalisation des bâtiments ou encore l'accès aux interviews en audio seulement.

 

A la fin de la visite, les utilisateurs peuvent noter les fiches bâtiments et les balades entre 0 et 4 et partager son expérience sur Facebook et Twitter.

 

La Part-Dieu et la Confluence à Lyon, l’Ile de Nantes, Les Cubes de Jakob + MacFarlane, Le Pavillon 52’ de Rudy Riciotti, le Musée des Confluences par Coop Himmelb(l)au, le FRAC Bretagne d’Odile Decq à Rennes sont quelques-uns des 60 quartiers et édifices à explorer dans le cadre des 13 balades urbaines d’ores et déjà proposées par Cityscape à Lyon, Nantes et Rennes. 

 

Mais Cityscape permettra très bientôt d’explorer d’autres villes telles que Marseille, Bordeaux et Paris.

 

Cityscape est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play

 

Trois supports pour découvrir l'architecture contemporaine autrement
Trois supports pour découvrir l'architecture contemporaine autrement
Trois supports pour découvrir l'architecture contemporaine autrement
Trois supports pour découvrir l'architecture contemporaine autrement
Catégories
CYBER