• Accueil
  •  > 
  • TRILUX se consacre à l’influence de la lumière sur l’Homme sous le terme Human Centric Lighting
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2019

TRILUX se consacre à l’influence de la lumière sur l’Homme sous le terme Human Centric Lighting

L’effet de la lumière sur le bien-être et la santé de l’Homme est scientifiquement prouvé. Régulation du biorythme, influence positive de la lumière...

Publié le 23/03/2016

A+
A-

L'éclairage centré sur l'Homme constitue aujourd'hui l'un des principaux enjeux du secteur de l'éclairage. Le leader de l'éclairage technique TRILUX marque quant à lui sa volonté de se consacrer à l'influence de la lumière sur l'Homme sous le terme Human Centric Lighting, en développant notamment des luminaires « Active » destinés à des applications très diverses, allant du tertiaire à l'industrie en passant par le domaine de la santé ou encore l'éducation et les espaces de vente. Objectif : donner à chaque environnement une lumière biologique efficace qui simule automatiquement le fil de la journée en se basant sur l'intensité lumineuse et sur la couleur de la lumière. De nombreux avantages à la clé !

 


Les effets de la lumière sur la régulation du biorythme


Selon une étude récente de ZVEI, Lighting Europe et d'A.T. Kearney : « l'éclairage centré sur l'Homme » va être l'un des thèmes d'avenir du secteur européen de l'éclairage. Cette approche, qui dépasse la conception traditionnelle d'installations basée sur de purs critères d'éclairage et d'efficacité énergétique, place au contraire au centre de son attention l'effet de la lumière sur le bien-être et la santé de l'Homme, et la lumière biologique en fait partie. TRILUX, animé par une volonté d'assister l'Humain, propose de nombreuses solutions novatrices en termes d'éclairage en vue d'apporter le maximum d'avantages aux utilisateurs, intégrant de la connectivité et une efficacité énergétique élevée, tout en s'adaptant au rythme circadien de chacun.

 


L'influence positive de la lumière


La lumière a une forte influence sur la santé et sur le bien-être. Ainsi, une lumière ayant une composante de bleu élevée stimule et augmente la performance et la capacité de concentration. Si la composante de bleu diminue, l'organisme se détend pour passer à une phase de repos. Intelligents et adaptatifs, les luminaires TRILUX bénéficient d'une grande flexibilité, avec par exemple la possibilité de régler la température de couleur ou encore l'intensité. En fonction de l'heure du jour et de la nuit, la lumière artificielle nécessaire est ainsi mélangée à partir de sources de lumière chaudes et froides. La commande blanc-blanc permet d'exercer d'autres effets positifs sur le biorythme humain : elle peut augmenter la motivation, la capacité de concentration, la créativité et même la productivité. Elle représente donc une assistance idéale pour réaliser des tâches aussi bien intellectuelles que manuelles.

 


Les nombreux avantages de la lumière « biologique »


    ⟐ sur la santé : en soutenant automatiquement le rythme jour/nuit, et en maintenant la santé et les capacités. Avantages : augmentation de la productivité, maintien de la santé et de la vitalité, guérison plus rapide des patients, besoin de moins de soins par la stabilisation du rythme éveil/sommeil des personnes âgées, orientation et prévention des chutes via l'augmentation des capacités physiques, baisse des traitements médicamenteux...


    ⟐ sur l'attention, la concentration et la créativité : réduction du taux d'erreurs grâce à une augmentation de la concentration pour des tâches précises et augmentation de la productivité, augmentation de la réactivité, de la perception et de la vitalité...

 


Les luminaires « Active » de TRILUX


A travers les luminaires « Active », TRILUX s'attache à faire bénéficier les applications les plus diverses d'une lumière biologiquement efficace : des luminaires encastrés et des plafonniers avec lumière homogène pour les chambres de patient pour le milieu hospitalier, des plafonniers et des downlights pour les endroits à forte circulation dans le milieu éducatif... Les luminaires « Active » de TRILUX sont équipés aussi bien équipés de LED blanc chaud (3000 K) que blanc froid (6500 K). Cette structure permet un choix individuel du mélange de couleurs souhaité et une grande flexibilité. Les applications décoratives de couleurs sont également de plus en plus utilisées, c'est pourquoi TRILUX propose, avec des systèmes DALI Dynamic Control et DALI Easy, de réaliser un réglage personnalisable en fonction des souhaits du client.

 


L'expertise TRILUX

L'utilisation de l'éclairage Human Centric Lighting est adaptée à l'ensemble des applications mais nécessite néanmoins une étude d'éclairage préalable. TRILUX propose ce service en tenant non-seulement compte des structures spatiales, mais également du type d'utilisation prévue. Il ne sera décidé qu'ensuite du type d'éclairage vraiment nécessaire et de la puissance de la lumière : les systèmes de solutions individuelles d'éclairage s'adaptant aux besoins humains et dispensant fiablement la bonne lumière au bon moment.


L'éclairage centré sur l'Homme étant indéniablement l'un des axes de développement de TRILUX, le groupe a récemment dévoilé à l'occasion du salon Light+Building de Francfort ses dernières nouveautés en termes de solutions d'éclairages novatrices, à l'instar du Lunexo LED, un éclairage toujours plus intelligent pour davantage de confort ou bien le Solvan Flow LED, un éclairage multi-talent pour une plus grande liberté de conception.

 

 

Pour en savoir plus


Demande de documentation
TRILUX se consacre à l’influence de la lumière sur l’Homme sous le terme Human Centric Lighting
TRILUX se consacre à l’influence de la lumière sur l’Homme sous le terme Human Centric Lighting
TRILUX se consacre à l’influence de la lumière sur l’Homme sous le terme Human Centric Lighting
TRILUX se consacre à l’influence de la lumière sur l’Homme sous le terme Human Centric Lighting
CYBER