• Accueil
  •  > 
  • 'Tricoter son quartier', mailles seilhoises
Rejoignez Cyberarchi : 

'Tricoter son quartier', mailles seilhoises

© Cyberarchi 2019

A partir du site de Seilh (31), le trio d'architectes Hervé Ambal, David Rupp et Thersile Dufaud (finaliste sur ce site) tricote la ville. Maille envers, maille endroit. La ville jouxte la nature. Maille dessus, maille dessous. "De l'excavation se propagent des lieux de vie urbains et architecturaux".

 
 
A+
 
a-
 

Seilh faisait partie de la famille de sites intitulée : Colonisation

Une colonisation se produit quand une ou plusieurs espèces occupent un nouveau territoire. Le terme est dérivé du latin colere, "habiter, cultiver, fréquenter, pratiquer, prendre soin, garder, respecter".

Dans le cadre d'Europan 10, ce terme concerne l'évolution de sites où la question principale  est : dans les extensions urbaines de la ville, comment mettre en oeuvre une nouvelle philosophie de l'occupation durable du territoire ?

Il était inscrit, parmi sept sites, dans la sous-rubrique intitulée : Echelles de Durabilité

Les bâtiments comptent pour une large part dans la consommation de territoires, d'énergie et d'eau et dans l'altération de l'air et de l'atmosphère. En 2006, les bâtiments utilisaient 40% de l'énergie totale consommée dans l'Union Européenne. Dans beaucoup de sites d'Europan 10, la conception de bâtiments durables est requise. Mais dans le cas de sites d'extension, comment relier le durable à l'échelle du bâti et à l'échelle urbaine, qui doit aussi être intégrée ?

Le texte de Hervé Ambal, David Rupp et Thersile Dufaud

Tricoter

v.t. : Former et entrelacer des mailles de fil avec des aiguilles spéciales pour en faire un tissu, un ouvrage de tricot. Former une maille en l'entrelaçant avec la précédente.

Axes Nord / Sud

Ces axes lient entre eux différents pôles géographiques. Ils tissent le réseau principal de l'agglomération. Ici, ils traversent le site.

Certains sont marqués :
>> axe 1 : route de Grenade ;
>> axe 3 : chemin du Percin ;
>> axe 4 : piste cyclable.

D'autres suggérés sont complétés :
>> axe 2 : rue Eugène Evesque ;
>> axe 5 : trace végétale ;
>> axe 6 : haut du plateau ;
>> axe 7 : sentier.

D'autres sont projetés :
>> le prolongement de l'axe routier RD 902.

L'ensemble de ces lignes directrices définissent des tranches (A,B,C,D,E,F,G).

Parcellaire

Ces tranches sont tricotées de fils écartés de manière progressive, à l'image du tissu ancien en lanières. La dilatation ainsi formée se lie d'Ouest en Est et inversement. Cette gradation met en évidence l'interface entre ville et nature, entre densité et porosité.

Séquences urbaines

Les fils rassemblent des morceaux, des séquences urbaines, ou plus encore, des bouts de scène quotidienne.

Trace naturelle / excavation

Ces séquences urbaines se superposent à la trace naturelle existante, dessinée par un ruisseau et une haie. Cette trace fissure le site en trois entités, trois plaques. En les écartant et en creusant (excavation) naissent une place, autour de laquelle se greffent les équipements.

Ponctuation

De l'excavation se propagent des lieux de vie urbains et architecturaux, collectifs et particuliers. Ces ponctuations colonisent le site comme le semis du jardinier. Ils sont les fondamentaux d'une occupation durable et raisonnée du territoire. Une trace... Un écartement... Une excavation...

Une vie sommeillait en dessous comme si elle avait toujours existé. Elle était cachée, dissimulée sous les terres cultivées changeant de couleurs suivant les saisons. Une vie ne faisant pas de bruit...

Le fourrage écarté, la terre retournée... on découvre. Une vie grouillait en dessous, La voici qui respire... en surface. Elle conquiert ces terres arables... Les lieux émergent enfin.

Discrètement, on y rentre par le côté, le dessus, le dessous.

Consulter également notre dossier 'Europan 10 : les Français primés, sur sites en France' et notre album-photos 'Europan 10 : de Saintes à Alès, par Triel et Seilh...'.

'Tricoter son quartier', mailles seilhoises
'Tricoter son quartier', mailles seilhoises
'Tricoter son quartier', mailles seilhoises
'Tricoter son quartier', mailles seilhoises
'Tricoter son quartier', mailles seilhoises
'Tricoter son quartier', mailles seilhoises
'Tricoter son quartier', mailles seilhoises
Mot clefs
Catégories
CYBER