• Accueil
  •  > 
  • Transformation d'un fort militaire au Havre
Rejoignez Cyberarchi : 

Transformation d'un fort militaire au Havre

© Atelier Cosme Architecture : Copyright 2019

 

Atelier Cosme Architecture planche actuellement sur la reconversion d'une ancienne friche militaire du Havre : le Fort de Tourneville. Le projet accueillera à terme des acteurs du monde associatif et culturel.

 
 
A+
 
a-
 

Le Fort de Tourneville est une ancienne friche militaire du Havre reconvertie en un lieu culturel pour la musique et les arts plastiques. Elle comprend une vingtaine de structures associatives qui chacune est actrice dans la mise en vie et en expériences de ce lieu bouillonnant de création.

Parmi ces structures, Collectif Intro, studio de création. Le collectif a pour objet de développer des identités visuelles, sonores et numériques. « Il nous demande de réfléchir à un pôle d’arts graphiques, explique Atelier Cosme Architecture, réunissant leurs bureaux et ateliers, mais aussi un espace d’exposition, une bibliothèque spécialisée, et des espaces d’accueil d’artistes en résidence ».

 

Fragilité et robustesse

 

La parcelle est étroite et se glisse en longueur dans l’épaisseur du fort, contre le mur d’enceinte. Difficile d’exister dans ce contexte. « Puisque le fort est par nature massif et imposant, nous jouerons la verticale émergeant suffisamment au-delà de l’enceinte pour être perçue depuis l’extérieur, » poursuit l'agence.

Le bâtiment accueille en RDC les espaces ouverts au public, pour mener jusqu’en toiture à des gradins à ciel ouvert. Son volume compact se fend d’un porte-à-faux pour créer la scène d’entrée. Par contraste, les façades bois apportent une fragilité douce à cet ensemble robuste. Une aventure à suivre puisque le projet n'en est qu'à la phase d'études.

 

Poésie et pragmatisme

 

Atelier Cosme Architecture naît en 2013 au cœur du Pays de Caux, en Normandie. « Pour tout projet nous recherchons l’architecture la plus juste possible. Chaque lieu nous emmène dans sa propre histoire, dont nous ne sommes qu’un chapitre, avec toute la responsabilité et toute l’humilité que cela peut demander ».

Depuis plusieurs semaines, votre webzine Cyberarchi.com publie les projets de l'agence. À chaque fois, nous avons apprécié la poésie et le pragmatisme de leurs réalisations. Retrouvez-les en suivant ce lien.

 

MOA : Collectif INTRO

Marché privé

SHON : 762 m2

Budget travaux : 2 850 000 euros hors taxes 
Phase : ETUDES

Architecte mandataire : Atelier Cosme Architecture 
Economiste : Patrick Rizzi

BET structure : Willier Ingénierie


BET fluides : BET Cayla

 

Laurent Perrin

Transformation d'un fort militaire au Havre
Transformation d'un fort militaire au Havre
Transformation d'un fort militaire au Havre
Transformation d'un fort militaire au Havre
Mot clefs
Catégories
CYBER