Atelier Cosme Architecture planche actuellement sur la reconversion d'une ancienne friche militaire du Havre : le Fort de Tourneville. Le projet accueillera à terme des acteurs du monde associatif et culturel.
Atelier Cosme Architecture planche actuellement sur la reconversion d'une ancienne friche militaire du Havre : le Fort de Tourneville. Le projet accueillera à terme des acteurs du monde associatif et culturel.
Publié le 07/02/2019
Le Fort de Tourneville est une ancienne friche militaire du Havre reconvertie en un lieu culturel pour la musique et les arts plastiques. Elle comprend une vingtaine de structures associatives qui chacune est actrice dans la mise en vie et en expériences de ce lieu bouillonnant de création.
Parmi ces structures, Collectif Intro, studio de création. Le collectif a pour objet de développer des identités visuelles, sonores et numériques. « Il nous demande de réfléchir à un pôle d’arts graphiques, explique Atelier Cosme Architecture, réunissant leurs bureaux et ateliers, mais aussi un espace d’exposition, une bibliothèque spécialisée, et des espaces d’accueil d’artistes en résidence ».
La parcelle est étroite et se glisse en longueur dans l’épaisseur du fort, contre le mur d’enceinte. Difficile d’exister dans ce contexte. « Puisque le fort est par nature massif et imposant, nous jouerons la verticale émergeant suffisamment au-delà de l’enceinte pour être perçue depuis l’extérieur, » poursuit l'agence.
Le bâtiment accueille en RDC les espaces ouverts au public, pour mener jusqu’en toiture à des gradins à ciel ouvert. Son volume compact se fend d’un porte-à-faux pour créer la scène d’entrée. Par contraste, les façades bois apportent une fragilité douce à cet ensemble robuste. Une aventure à suivre puisque le projet n'en est qu'à la phase d'études.
Atelier Cosme Architecture naît en 2013 au cœur du Pays de Caux, en Normandie. « Pour tout projet nous recherchons l’architecture la plus juste possible. Chaque lieu nous emmène dans sa propre histoire, dont nous ne sommes qu’un chapitre, avec toute la responsabilité et toute l’humilité que cela peut demander ».
Depuis plusieurs semaines, votre webzine Cyberarchi.com publie les projets de l'agence. À chaque fois, nous avons apprécié la poésie et le pragmatisme de leurs réalisations. Retrouvez-les en suivant ce lien.
MOA : Collectif INTRO
Marché privé
SHON : 762 m2
Budget travaux : 2 850 000 euros hors taxes Phase : ETUDES
Architecte mandataire : Atelier Cosme Architecture Economiste : Patrick Rizzi
BET structure : Willier Ingénierie
BET fluides : BET Cayla
Laurent Perrin