• Accueil
  •  > 
  • Tous les Soleils, oeuvre de Claude Lévêque, sur le site d'un haut-fourneau en Moselle
Rejoignez Cyberarchi : 

Tous les Soleils, oeuvre de Claude Lévêque, sur le site d'un haut-fourneau en Moselle

© Cyberarchi 2019

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine industriel, la Communauté d'agglomération du Val de Fensch* a initié Tous les soleils, une commande publique confiée à l'artiste Claude Lévêque, Cette commande est destinée à favoriser l'appropriation, par le public, du site du haut-fourneau U4, situé à Uckange (Moselle), dans la vallée de la Fensch.

 
 
A+
 
a-
 

Tous les Soleils, oeuvre de Claude Lévêque, matérialise grâce à de très puissantes lampes halogènes munies de filtres, l'incandescence rougeoyante du haut-fourneau, comme un "hypothétique coucher de soleil". Ainsi, le haut fourneau sera visible depuis les autoroutes
A31 (Paris-Strasbourg) et A30 (Nancy-Luxembourg) longeant le site. Le rougeoiement, qui laisse la base du haut-fourneau dans l'ombre, crée ainsi une impression de lévitation au-dessus de l'horizon. Les passerelles hautes sont recouvertes de peinture or et éclairées par une lumière directionnelle. Partant du sol, un chemin de ronde de 385 mètres de long, ménagé autour du haut-fourneau, propose au visiteur -de jour comme de nuit- divers points de vue. Des longues-vues, mises à disposition, permettent à chacun de recréer sa propre vision et sa propre histoire du haut-fourneau.

Le haut-fourneau U4, entouré du Jardin des Traces, parc paysager situé sur l'ancienne usine d'agglomération, a été construit en 1890, lors de l'Annexion par des investisseurs allemands. Dernier des hauts-fourneaux en activité en Lorraine cette "cathédrale industrielle", s'est éteinte en 1991. Inscrit en 2001 à l'inventaire des monuments historiques, le U4 sera probablement le seul vestige de la métallurgie du XXème siècle conservé en France.

Ouverture du site en 2007 : du 2 octobre au 4 novembre
Tous les jours, sauf le lundi, 14h à 18h 30
Visites libres ou visites guidées
Visites de nuit sur inscription
Ouverture définitive du site au printemps 2008

* En étroite liaison avec le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques - Direction régionale des affaires culturelles de Lorraine) et avec le soutien du Conseil
Régional de Lorraine, du Conseil général de la Moselle et du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Tous les Soleils, oeuvre de Claude Lévêque, sur le site d'un haut-fourneau en Moselle
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER