• Accueil
  •  > 
  • Tour Prism de Portzamparc à New York : 144 mètres de finesse
Rejoignez Cyberarchi : 

Tour Prism de Portzamparc à New York : 144 mètres de finesse

©Wade Zimmerman : Copyright 2017

 

Après avoir été suspendue pour cause de mauvaise conjoncture économique, la Tour Prism de Christian de Portzamparc à New York a finalement été livrée en 2015. Sur 40 étages celle-ci déploie ses fines feuillures qui se jouent des puits de lumière.

 
 
A+
 
a-
 

Christian de Portzamparc aussi a construit une tour française à Manhattan. Pour que celle-ci voit le jour, il a fallut que la directrice du City Planning de New York, Amanda Burden, mette en place une politique pour inciter « à la création architecturale par une obtention de droits aériens à négocier avec le quartier ». Une politique qui doit permettre de construire au-delà du règlement de la zone, et qui répond au doux nom d'ULURP (Uniform Land Use Review Procedure). Résultat : Prism mesure 144 mètres et compte 436 logements qui se répartissent sur 40 étages.

La commande est passée en 2002. Un an plus tard, le projet, porté par le promoteur Albert Kalimian, obtient une autorisation pour un supplément de 17.000 m2. La conjoncture économique d'alors oblige à en différer la construction. Le projet est repris plus tard par Equity Residential et Toll Brothers : il a été livré en 2015. Le bâtiment se compose de deux parties principales, complétées sur chaque côté d’un pavillon vertical, à l’angle de Park Avenue et de la 28e Rue. L’espace ainsi dégagé autour de la tour minimise les « puits de lumière », ces creux parfois trop minces pour laisser passer la lumière entre les immeubles mitoyens.

 

Prismes

 

Les volumes traités en prisme - qui donnent leur nom à la tour - optimisent encore davantage l'apport en lumière ainsi que « les perspectives sur les rues pour des vues à longues distances, respectant les retraits nécessaires vis-à-vis de l’avenue. »

Les rez-de-chaussée accueillent des commerces et un petit parvis intègre la sortie du métro dans le bâtiment. « Une continuité du plan des façades » est assurée pour prolonger le style des bâtiments historiques voisins sur Park Avenue. Ces grands immeubles des années trente abritent notamment le Metropolitan Life Insurance Building ou le New York Life Insurance Co.

Sur la 28e Rue, les 269 appartements en location des 22 étages inférieurs sont développés par Equity Residential. Sur Park Avenue, 81 appartements en copropriété des 18 étages supérieurs sont développés par Toll Brothers. Tous partagent les équipements et services du niveau inférieur comprenant piscine, centre de remise en forme avec sauna et lounge.

 

Tour Prism, NYC, USA


Programme : Tour de logements (436 logements, 40 étages d’appartements), commerces en rez-de-chaussée et accès métro.
Architecte : Christian de Portzamparc

Client : Equity Residential et Toll Brothers
Architecte local : Gary Edward Handel & Associates


Consultant zonage : Development Consulting Services, Inc – Michael Parley 


Conseil zoning : Greenberg traurig LLP – Jay Segal


Planification urbaine : W Architecture 


Paysagiste : Allee King Rosen & Fleming, Inc (AKRF) 


Structure : Desimone Consulting Engineers


Façades : Gordon H. Smith Corporation


Fluides : Cosentini Associates

Surface : 40 000 M2 Shon - Hauteur : 144 M

 

Laurent Perrin

Tour Prism
Tour Prism
Tour Prism
Tour Prism
Tour Prism
Tour Prism
Tour Prism
Tour Prism
Mot clefs
Catégories
CYBER