• Accueil
  •  > 
  • Toile blanche tendue pour un immeuble de bureaux et de séminaires
Rejoignez Cyberarchi : 

Toile blanche tendue pour un immeuble de bureaux et de séminaires

© Cyberarchi 2019

Offrant un accueil pour des rencontres et séminaires entre Paris et Lyon, ce projet de bureaux dans la zone artisanale de Coriolis à Torcy, en Saône-et-Loire, signé Marc Dauber propose une structure simple, de plan rectangulaire, recouvert en partie d'une toile tendue blanche sur ossature métallique, qui en fait l'originalité esthétique et fonctionnelle.

 
 
A+
 
a-
 

Le projet se trouve sur la zone artisanale de Coriolis, en face de la gare TGV Le Creusot sur la ligne Lyon-Paris.

Le paysage environnant est un espace naturel boisé et vallonné côté Nord et Ouest, une zone d'activité côté Sud et le parking de la gare à l'Est.

L'orientation Est-Ouest du bâtiment, identique à celle de la parcelle, permet de conserver une visibilité entre la gare et l'espace boisé à l'arrière du projet.

Structure tendue

Le bâtiment projeté est un volume simple de plan rectangulaire (r+2), à toiture terrasse. Les planchers et refends sont en béton armé. L'enveloppe est en mur ossature bois avec, à l'extérieur, des panneaux composites à rayures blanches et noires. Les ouvertures sont positionnées en bandeaux panoramiques sur toutes les façades.

Une partie du bâtiment est recouverte d'une toile tendue blanche sur une ossature métallique cintrée. Elle abrite une salle de réunion plénière d'environ 150 places en gradin pour accueillir entre Paris et Lyon, pour un coût modique, des rencontres, séminaires, assemblées, etc.

Maître D'ouvrage
Art De Construire

Équipe De Conception
Architectures
Marc Dauber
Chef De Projet :
Luc Garnier

Détails De L'opération
Construction D'un Immeuble De Bureaux

Surface Habitable
2 517 M2

Phase
Projet

Crédit illustration : monsieur et madame romier

Toile blanche tendue pour un immeuble de bureaux et de séminaires
Toile blanche tendue pour un immeuble de bureaux et de séminaires
Mot clefs
Catégories
CYBER